La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
228
0
vendredi 04 Fév, 2022
Catégorie : Selon la presse

Deux sculptures perdues rendues par l’Angola au château de Versailles

FRANCE CULTURE –

Egarées depuis de nombreuses années, les oeuvres du XVIIIe siècle Zéphyr, Flore et l’Amour ainsi que l’Abondance ont été retrouvées dans les jardins de l’ambassade d’Angola, à Paris, par le conservateur des sculptures du château de Versailles. Elles y retournent et font l’objet d’une exposition.

Le trio galant en marbre Zéphyr, Flore et l’Amour (à gauche), de Philippe Bertrand, René Frémin et Jacques Bousseau, intégrera le parcours permanent du château de Versailles et L’Abondance ira au Grand Trianon.

Lionel Arsac est le conservateur des sculptures au château de Versailles. En 2018, après plusieurs mois d’enquête et de recherches, il finit par retrouver le groupe de statues en marbre de Carrare Zéphyr, Flore et l’Amour de Philippe Bertrand, René Frémin et Jacques Bousseau (sculpté entre 1713 et 1726), dans les jardins de l’ambassade d’Angola, à Paris. Heureux hasard : dans ce même jardin, il trouve aussi l’Abondance, sculptée entre 1753 et 1758 par Lambert Sigisbert Adam.

L’Angola a décidé d’en faire don à la France, tout en souhaitant des répliques et un partenariat de compétences.

Il s’agit d’une sculpture parmi les plus belles commandes royales du XVIIIe siècle : un groupe exécuté dans trois blocs de marbres différents et rassemblés, qui représentent Zéphyr, Flore et l’Amour. Ce groupe a été commandé par Louis XIV à Philippe Bertrand et à René Frémin, deux sculpteurs membres de l’Académie royale de peinture et de sculpture en 1713, donc deux ans avant la mort du roi.

Ces sculpteurs n’ont malheureusement pas pu achever le groupe. Philippe Bertrand est tombé malade puis mourut, tandis que René Frémin est entré au service du roi d’Espagne, Philippe V, qui était le petit-fils de Louis XIV. C’est donc un troisième sculpteur également académicien, Jacques Bousseau, qui termina le groupe, en 1726. Il y a ensuite eu un deuxième groupe, L’Abondance, mais que je ne cherchais pas initialement.

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "Deux sculptures perdues rendues par l’Angola au château de Versailles"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi