OU L’ART DE STIMULER MÉCANICIENS ET CHAUFFEURS (1840-1860)
Historail – Georges Ribeill
En tête de trains inégalement chargés circulant sur des lignes aux profils très variés, comment stimuler mécaniciens et chauffeurs pour tirer le meilleur parti de leurs machines délicates et gloutonnes en un combustible coûteux, le coke ? Instaurer des primes d’économie du combustible, telle est la « carotte » progressivement adoptée par toutes les compagnies. Non sans varier les recettes, les consommations relevant autant de contraintes matérielles que de l’art de la conduite du feu. La conversion tardive de la houille au coke constitue un tournant majeur dans cette quête ininterrompue de réduction des coûts de la traction.
Laisser un commentaire
Dernières publications
Inscriptions à la Journée Fun Forge Fonderie (JFFF) !
Célébrons ensemble le Centenaire de l’ESFF à la Journée Fun Forge Fonderie (JFFF) 2024 ! […]
Voyage du centenaire au Maroc : Bien arrivé!
Le groupe du Voyage Centenaire Ecole Supérieure de Fonderie et de Forge – ESFF Maroc […]
TESLA SE RETIRE DU PROCESSUS DE FABRICATION GIGACASTING
LE BLOGAUTO TESLA SE RETIRE DU PROCESSUS DE FABRICATION GIGACASTING Tesla se […]
Sortie Nord Ile de France jeudi 30 mai 2024
Inscription et règlement
Alfonso Del Pizzo vient de souffler ses 100 bougies
Revin: fuite de l’Italie, ouvrier en fonderie, Alfonso Del Pizzo vient de souffler ses 100 […]
En direct du Maroc
Valorisation des déchets: Le Jordanien Alucop inaugure à Berrechid sa nouvelle fonderie de cuivre et […]
SNECMA avant SAFRAN aujourd’hui
Safran News Discover Safran’s latest highlights Newsletter mensuelle 402 448 abonnésAbonné Safran News #9 – Avril […]
Destination MAROC
Destination MAROC pour le voyage du centenaire (1700 km) organisé par Mourad TOUMI notre bon […]
Supply-chain titane et Souveraineté Européenne
Article de Patrick Delaborde sur linkedin L’état des lieux de la supply-chain titane laisse apparaitre […]