Des petits soldats coulés à découvrir lors des Journées du patrimoine, à Bourg-Fidèle dans les Ardennes
L’écomusée bourquin Au sable de forge allumera ses flammes et ouvrira gratuitement ses portes le dimanche 22 septembre 2024 de 10 heures à 23 heures à l’occasion des Journées du patrimoine.
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l’écomusée bourquin Au sable de forge allumera ses flammes et ouvrira gratuitement ses portes le dimanche 22 septembre 2024 de 10 heures à 23 heures.
Situé au 30, rue Charles-de-Gaulle à Bourg-Fidèle, entre les murs d’époque de l’ancienne fonderie Devie, née en 1890, ce musée offre aux visiteurs des sensations à nulles autres semblables. Dans une ambiance particulière, Christophe Jowyk, collectionneur et propriétaire du lieu, guide les curieux d’un atelier à l’autre où le fer est roi.
Démonstration le soir venu
Forge, fonderie, charron, cloutier, chaudronnier ou encore serrurier d’époque n’auront plus de secret. Le clou de la visite sera les prestations offertes par Christophe qui revêtira son tablier de cuir. « Je ferai une démonstration de fonderie en coulant de petits soldats de plomb. Et le martinet sera fonctionnel, de quoi provoquer de belles sensations », s’enthousiasme-t-il.
Mais c’est une fois la nuit tombée que le site historique prendra toute son ampleur. « Je ferai des prestations de forge, annonce le propriétaire. L’ambiance de nuit est très différente et ça plaît aux gens. »