La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
190
6
samedi 18 Jan, 2020
Catégorie : Evènements

Des lycéens de Rouen inaugurent leur buste de Simone de Beauvoir

Le Parisien –

Un buste en bronze représentant la femme de lettres est inauguré à Rouen ce samedi 18 janvier. Sa particularité : il a été réalisé de A à Z par des lycéens locaux.

Le fondeur Valentin Biville est venu installer lui-même devant la médiathèque le buste en bronze de Simone de Beauvoir, fruit du travail des lycéens rouennais.

Le fondeur Valentin Biville est venu installer lui-même devant la médiathèque le buste en bronze de Simone de Beauvoir, fruit du travail des lycéens rouennais. Sébastien Kirch/Lycée des Bruy
Par Laurent Derouet

Ce samedi 18 janvier, un buste en bronze de Simone de Beauvoir va être inauguré officiellement à Rouen (Seine-Maritime). Rien d’extraordinaire à première vue, si ce n’est qu’il a été réalisé de A à Z par des lycéens de deux établissements de l’agglomération, celui des Bruyères pour la partie création artistique et Colbert pour la partie fonderie.

« À l’origine, c’est une association de femmes, les Marcheuses du quartier Grammont, où se trouve la médiathèque Simone-de-Beauvoir, qui voulait redonner de la visibilité aux femmes dans la ville. Cette œuvre, c’est une façon de le faire tout en proposant aux élèves d’avoir une approche quasi-professionnelle d’un projet artistique sur le long terme », résume Sébastien Kirch, le professeur d’arts plastiques en charge de cette opération financée par la municipalité rouennaise.
__
« On fait partie du patrimoine de la ville »__
Dès la rentrée 2018, son groupe de 14 élèves de terminale réfléchit à la manière de représenter l’illustre écrivaine. « Il y a eu trois versions du buste, et c’est la seconde qui a été retenue. Je crois que ce qui a plu, ce sont les deux angles sous lesquels on peut regarder l’œuvre. D’un côté, un profil plus officiel, avec le chignon souvent représenté, et de l’autre, la femme plus privée, avec une chevelure plus libérée, en mouvement », continue Sébastien Kirch qui a collaboré avec l’artiste d’origine russe Rada Mesyatseva pour l’occasion.

Faustine, qui a participé à cette aventure, reste enthousiasmée par sa « Simone » comme elle l’appelle. « On fait partie du patrimoine de la ville avec cette œuvre qui nous a suivis toute l’année dernière », assure avec fierté la jeune fille. « C’était un travail collectif dont on voit aujourd’hui l’aboutissement ».

« Une pièce unique que tout le monde va regarder »
Un aboutissement rendu possible par les élèves du Bac pro fonderie du lycée Colbert encadrés par leur professeur Cyril Poessel. Ce sont eux qui ont procédé au moulage de la sculpture avant de la confier à Valentin Biville dont l’entreprise, située dans la Manche, à Périers, s’est chargée de couler le bronze.

« Il était un peu trop grand pour le confectionner dans nos ateliers », raconte Cyril Poessel. Mais Killian, l’un de ses élèves, en stage chez le fondeur à l’automne dernier, a pu participer aux différentes étapes de réalisation. « Ce n’est pas comme à l’école. Ici, si on fait une erreur, ce n’est pas très grave. On recommence », confie le jeune garçon de 16 ans originaire de Bayeux. « Là, c’est une pièce unique que tout le monde va regarder. » Et sans nul doute apprécier.

Zone de commentaire !

6 commentaires pour : "Des lycéens de Rouen inaugurent leur buste de Simone de Beauvoir"

  1. Régional de cette événement, j’ai été invité par Mr Yvon Robert Maire de Rouen à cette inauguration, Photos et articles dans TECH NEWS Fonderie et sur le site de l’ATF pour les mordus de fonderie intéressés par cette belle histoire suivie depuis le début par TNF.
    Gérard

  2. Un bel exemple de collaboration Entreprise/Lycée qui ne peut que favoriser l’attrait pour cette spécialité.
    J’en profite pour saluer Valentin qui a récupéré la sablerie et la machine à mouler du Lycée Jehan de Beauce…!!!!

    Piwi : «  et qui comme les autres fondeurs qui ont récupéré du matériel sont invités à s’empresser d’adresser un don à l’ Asociation JFBA. »

  3. Bel article Gérard la photo où l’on voit à la fois le profil de Simone de Beauvoir et celui de l’artiste Russe est très belle…

  4. BEL ARTICLE GERARD sur le site ATF

    La photo où l’on voit Simone de Beauvoir de Beauvoir et l’artiste Russe est très belle.

    Amicalement

    Votre Patrice

  5. Bonjour à tous

    je vous suis très reconnaissant de mettre en lumière le travail de nos élèves fondeurs.
    Cyril Poessel (Professeur de fonderie au lycée Colbert).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi