La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
86
1
mercredi 11 Mar, 2026
Catégorie : Actu flash

Des hélices format XXL à Nantes

Voir l’entreprise : Souveraine Tech

Souveraine Tech

La Fonderie atlantique industrie qui coule des hélices format XXL à Nantes, s’arrête, selon les informations de Ouest-France. C’est un partenaire stratégique de Naval Group. La fonderie fabrique des pales et des hélices depuis un siècle. Elle a équipé des sous-marins du monde entier, des navires comme le porte-avions Charles de Gaulle ou le paquebot France.


Mais alors que les carnets de commandes des chantiers de l’Atlantique et de Naval Group débordent et promettent des lendemains rassurants, ce spécialiste d’un savoir-faire très particulier, tire sa révérence.

La Fonderie Atlantique industrie, FAI, a connu ses heures de gloire, mais aussi de nombreuses périodes tourmentées et a frôlé à plusieurs reprises le naufrage.

 

Voir la photo

Zone de commentaire !

1 commentaire pour : "Des hélices format XXL à Nantes"

  1. J’ai eu le plaisir de visiter cette fonderir, il y a quelques années. J’ai été impressionné par la technicité de leurs compagnons : moulage à prise chimique au trousseau pour des moules de 2m par 2m, avec une seule pale comme modèle,, couler de ces moules en coulée Durville, vous pouvez imaginer la taille de la machine de coulée et fraiseuse ou l’operateur balançait la pièce, je ne sais comment compte tenu de la complexité des formes.
    Je pense que Naval groupe a intérêt d’assurer le continuité de l’activité. Je ne sais pas par contre si les hélices de nos sous-marins sont coulées ou forgées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi