Ce vendredi 30 juin, c’est avec un bonheur singulier que je rejoignais mes amis de l’ATF et de l’Amicale ESFF pour cette visite des nouvelles installations de la fonderie Danielson, située aux abords du célèbre circuit de Magny Cours (58).
C’est son patron Bernard Delaporte (le président de Danielson enginnering) qui allait nous raconter et nous montrer toutes les spécificités de cette entreprise qui peut s’enorgueillir des compétences ici développées pour réaliser des pièces répondant aux exigences des cahiers des charges de ses clients de l’Automobile, de l’Aéronautique et de la Défense.
C’est sur 2 400 m2 qu’ont été investis 6.7 millions de matériels et équipements pour une fonderie de seulement 35 salariés, au chiffre d’affaires annuel de 3 millions d’euros.
Ici l’on fabrique le plus souvent des prototypes mais aussi des petites séries de pièces d’un poids maximum de 80 kg dans de multiples alliages d’aluminium et aussi de magnésium.
Simulation, impression3D, modelage, moulage, noyautage, fusion, coulée gravité et basse-pression, traitements thermiques, contrôles non destructifs (Cofrend, Rayon X, Ressuage), contrôles dimensionnels, laboratoire (dureté, traction), certification ISO 9001 et EN 9100 et accréditation Nadcap constituent un inventaire à la Prévert auquel il convient de ne pas oublier les travaux de finition. La vingtaine de collègues de la profession ont examiné tout cela avec un vif intérêt et même un étonnement de voir autant de moyens pour cette PME du secteur non dépendante de grands capitaux et dont le patron sur le terrain est Philippe Rameau un technicien hors pair de 45 ans venu du génie mécanique dont la capacité d’organisation au quotidien nous a bluffés. Son style de management bien discret nous a fait découvrir des collaborateurs aimables et souriants. Depuis 2000,il est devenu ce FONDEUR reconnu par ses confrères.
La création de Danielson Automotive remonte à 1977 et c’est en 1996 que sera créée Danielson Engineering. En 2006, la nouvelle orientation stratégique conduit l’entreprise à s’intéresser à l’Aéronautique et à la Défense.
En 2014, la nouvelle fonderie est construite et les photos qui illustrent ce propos devraient je l’espère démontrer l’importance accordée à la lumière du jour qui mérite ici d’être soulignée. Cette luminosité des ateliers comme les visages souriants des jeunes et des moins jeunes contribuent à l’ambiance, élément déterminant de la qualité de ses productions.
Témoin et bel exemple que ce fier responsable du rangement des refroidisseurs après utilisation.
Rangement des éprouvettes assurant une traçabilité de la qualité.
Danielson a tenu un stand au dernier salon du Bourget de juin 2023 en présentant son système complet de production de drones. Baptisé Trident, le moteur nu de l’engin pèse 110 kg et développe 100 cv, occasion de souligner que les derniers investissements de l’entreprise ont bénéficié du plan de relance aéronautique de l’état qui a bien accompagné l’ambition de la fonderie.
Le Bourget, occasion pour nos amis ici réunis, de demander à la profession présente aussi à cette manifestation , de réfléchir à doter ceux qui, Là et Ailleurs la représentent, les moyens nécessaires pour valoriser nos métiers.
Nous garderons tous une image percutante de cette visite qui s’est poursuivie autour d’un sympathique repas en bordure du circuit de Magny Cours et prolongé par une déroutante mais bien intéressante visite de la Halle de Grossouvre où le célèbre Jamy ( « la fonderie c’est pas sorcier » ) nous a raconté les débuts de la métallurgie au XIXè siècle .
Patrick Wibault ESFF /h dit PIWI
Bonjour,
Une belle rencontre sur le point technique, mais aussi humaine.
J’ai passé une excellente journée.
Merci à tous
jca
Gnr France est fière d’être un partenaire de cette belle et innovante société !