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Par : piwi
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mercredi 15 Nov, 2017
Catégorie : Economie

Contrats records pour Airbus

Alors que le Salon aéronautique de Dubaï semblait endormi, plombé par l’absence de Qatar Airways et les conflits du Moyen-Orient, la course aux commandes entre Airbus et Boeing est revenue en force sur le devant de la scène mercredi, au quatrième jour du Salon.

Indigo Partners, le fonds d’investissement américain focalisé sur le transport aérien, a annoncé une commande historique de 430 Airbus, représentant 46 milliards de dollars (33,9 milliards d’euros) aux prix catalogue.

Qui est Indigo Partners, cette société qui commande 430 avions à Airbus ?

Bill Franke, dont le fonds contrôle la compagnie à bas coûts Frontier Airlines et détient une partie du transporteur mexicain Volaris, s’est envolé pour les Emirats Arabes Unis, où il a rencontré le patron d’Airbus, Tom Enders, afin de finaliser la négociation.

Airbus rattrape son retard sur Boeing
Pour Airbus, cette commande qui porte sur 430 moyen-courriers de la famille A320 (A320neo et A321neo) est la plus grosse de son histoire. Un exploit pour John Leahy, le célèbre vendeur du constructeur européen, dont le départ à la retraite est prévu au premier semestre 2018 mais dont le remplacement n’a toujours pas été annoncé. Et un couronnement pour l’A320neo, le best-seller d’Airbus. En fin de journée, le groupe a également dévoilé la confirmation d’une commande de 90 appareils de la famille A320neo auprès du loueur CDB Aviation Lease Finance, pour un montant de 5,1 milliards de dollars (4,35 milliards d’euros) aux prix catalogue.

Dans la traditionnelle course aux contrats à laquelle se livrent chaque année Airbus et Boeing, cette commande rebat les cartes, alors que, depuis des mois, chacun glose sur le retard pris par Airbus sur son concurrent américain. Le géant américain avait d’ailleurs commencé le Salon de Dubaï en fanfare en annonçant dimanche une commande par Emirates Airlines de 15 milliards de dollars (12,9 milliards d’euros). pour 40 Boeing Dreamliner 787, alors que chacun s’attendait à ce que la compagnie des Emirats Arabes Unis prenne un engagement sur les très gros porteurs A380 d’Airbus.

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