LA TRIBUNE –
« Il n’y a pas un métro au monde qui ne soit équipé de nos pièces, de même pour les trains qui circulent à Tokyo, Rio, Bruxelles… ». Implantées à Aubusson (Creuse), les Fonderies Fraisse ont adopté un positionnement très habile sur le marché de la métallurgie. De quoi se prémunir des grosses difficultés du secteur. Cette PME de 34 salariés va bénéficier d’une aide de 700.000 euros dans le cadre du plan France Relance pour pérenniser son activité qui reste dans le giron familial depuis 1947.
La seule fonderie de la Creuse a reçu une aide de 700 000 euros dans le cadre de France Relance.
Avec 1,4 million d’euros d’investissements, les Fonderies Fraisse s’engagent dans leur plus important programme depuis 2008. Avec la subvention accordée par France Relance, la fonderie d’alliages d’aluminium spécialisée dans la production de petites et moyennes séries depuis 1947 va moderniser son outil de production en acquérant et rénovant des fours électriques, procéder à la rénovation énergétique des ateliers et améliorer les conditions de travail des 34 salariés.
« Le but est de moderniser l’outil de travail d’une entreprise implantée historiquement sur le bassin d’Aubusson », déclare Pierre-Emmanuel Fraisse, le directeur. « Mais ces 700.000 euros, ce n’est pas un chèque en blanc car il faut en mettre autant pour des investissements productifs ciblés. Nous allons privilégier nos achats en France, des fours à fusion pour réduire la facture d’électricité et un scanner 3D pour la rétro-conception. »
Le four à traitement thermique sera remis à neuf. Une partie de la subvention sera consacrée à la formation en soudure et fonderie des opérateurs et chefs d’équipe. « La sablerie, qui est le cœur de l’entreprise, sera optimisée avec l’installation d’un automate de gestion de sable et nous remplacerons une presse basse pression en 2023 », complète-t-il.