La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
352
0
mardi 23 Mai, 2023
Catégorie : Technique

Comment la Fonderie Vénissieux a réduit de 88 % sa consommation d’eau

 pour refroidir ses fours

L’entreprise centenaire vient de rénover pour 750 000 € l’installation de refroidissement des bobines de ses trois fours de fusion. La réduction attendue est estimée à 25 500 m³ d’eau par an et représente une baisse de 88 % de la consommation actuelle.
Sylvain LARTAUD – Hier à 19:00 – Temps de lecture : 4 min
  |    |  Vu 34 fois
Loïc Lelièvre, gérant de Projetech qui a mené le projet, et Emmanuel Menier, directeur administratif et financier de la Fonderie Vénissieux.  Photo Progrès /Sylvain LARTAUD

 

Installée sur le site de Renault Trucks, la Fonderie Vénissieux fabrique des carters de pont de camion, des pièces en fonte d’en moyenne 160 kg et allant jusqu’à 550 kg. Dans son process, l’entreprise utilise des fours de fusion qui montent à 1 500 degrés et dont les bobines nécessitent d’être refroidies à l’eau en permanence. Jusque-là, elle se servait de deux tours aéroréfrigérantes situées à 500 m (chez Renault Trucks) avec tout un réseau de pompes et de canalisation. « Jusqu’à l’année dernière, Volvo facturait à la Fonderie 29 000 m³ de consommation d’eau par an. Pour moins en consommer, nous avons opté pour un nouveau système de refroidisseur adiabatique, explique Loïc Lelièvre, gérant de Projetech (un bureau d’études de maîtrise d’œuvre industrielle) qui a mené le projet et qui connaît bien la Fonderie pour y avoir exercé pendant 9 ans.

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "Comment la Fonderie Vénissieux a réduit de 88 % sa consommation d’eau"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi