Les ECHOS –
Plus intégrés et ayant mieux géré les pénuries de semi-conducteurs l’an dernier, les constructeurs asiatiques ont été les deux rares groupes automobiles généralistes à gagner des parts de marché en 2021.
Avec 6,7 millions de véhicules vendus en 2021, le coréen Hyundai/Kia est devenu le quatrième constructeur mondial.
Stellantis est resté au sixième rang du Top 10 des constructeurs mondiaux, comme l’an dernier. Le groupe né de la fusion entre PSA et Fiat Chrysler, qui vient de publier ses volumes pour 2021, a annoncé des ventes consolidées à 5,9 millions de véhicules l’an dernier : une performance qui le place derrière Toyota, Volkswagen, l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, Hyundai/Kia et General Motors.
Très intéressant ce tableau et je noterai quatre choses:
– contre vents et marées la stabilité de l’alliance même si elle est en retrait depuis 2018.
– la progression de Hyundai/Kia commencée il y a pas mal d’années et qui aujourd’hui arrive dans le haut du tableau.
– la chute de GM qui il n’y a pas si longtemps concourait pour la première place avec Toyota
– la stabilité de Toyota.