La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
249
1
jeudi 17 Fév, 2022
Catégorie : Qui est qui

Charleville : des rues prennent le nom de deux fondeurs célèbres et d’une femme forgeron !!!

Le conseil municipal

DENOMME des voies nouvellement créées dans le cadre du programme de construction de logements sur le site GRANDRY par la société ESPACE HABITAT comme suit :

Voie 1 : Rue Jean-François GRANDRY

Né à Liège (1804-1879)
Il est licencié de la Manufacture d’Armes de Charleville en mai 1836 en raison de sa fermeture. En 1848, il crée la Société GRANDRY (travail du fer et production de baguettes de fusil et de baïonnettes).

Voie 2 : Rue Auguste COLLIGNON,

Né à Deville en 1870
Il débute sa vie active comme marchand de charbon et en 1898, il crée une première usine à Deville dite Saint-Eloi et fonde avec elle la dynastie industrielle des Fonderies COLLIGNON (fonte malléable, acier coulé à destination du secteur automobile et de la construction mécanique).

Voie 3 : Rue Yvonne EDMONT-FOINANT

Née à Paris (1892-1990)
Yvonne née BERGEOT s’impose comme la première femme maître de forge à l’âge de 22 ans. A la mort de son mari Edmond FOINANT en 1928, elle reprend la direction de l’entreprise de clé de serrage à Charleville-Mézières, rebaptisée Savarin et Veuve Foinant, et en devient la gérante jusqu’en 1978, date de fermeture de l’établissement.

En 1946, elle est la première femme élue à la Chambre de Commerce de Paris et en 1969, elle reçoit la croix de commandeur de la Légion d’Honneur et est ainsi la première femme à la recevoir au titre de l’Industrie et du Commerce.

Zone de commentaire !

1 commentaire pour : "Charleville : des rues prennent le nom de deux fondeurs célèbres et d’une femme forgeron !!!"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi