La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
185
4
samedi 08 Juin, 2019
Catégorie : Piwi en vadrouille

Cerny-La Ferté-Alais (91) : plusieurs milliers de passionnés fondent …

« Avec tous ces appareils, je me régale »
Thibault, 30 ans, l’avoue, quitte à surprendre certains visiteurs qui l’entendent : « Voler, cela ne me dit rien, confie cet ancien agent de trafic ayant quitté l’univers aéroportuaire pour devenir chauffeur de taxi. Mais ici, avec tous ces appareils, je me régale. » Pour en prendre plein les yeux et gonfler la carte mémoire de leurs smartphones, lui et sa compagne ont tout de même roulé près de six heures depuis Aubenas, en Ardèche. « Cela faisait dix ans que je voulais venir », justifie Thibault, soufflé par un tel déploiement.

Stationné dans un imposant hangar de l’aérodrome, un exemplaire de bombardier B17 ne manque pas d’attirer les regards des visiteurs depuis samedi matin. « Il vole ? », demande l’un d’eux à André Dominé, pilote émérite en poste pour renseigner le public sur ce mastodonte. « Avec une main-d’œuvre qualifiée et près d’un million d’euros pour le réparer, pourquoi pas ? », répond le spécialiste, bien heureux de pouvoir présenter le seul B17 présent sur le sol français. « Il n’y en a plus que onze dans le monde », précise-t-il, pas peu fier.

Alexandre a parfaitement compris ses explications. Et pour cause : il est copilote pour la compagnie American Airlines. « Je profite d’une escale d’une vingtaine d’heures pour venir au meeting aérien et je repars demain, explique le professionnel, les mains fourmillant à l’idée de prendre le manche de l’un de ces engins chargés d’histoire.

Quelques minutes plus tard, derrière les grilles dressées près de la zone de décollage et d’atterrissage, il assistera en connaisseur aux arabesques aériennes d’un Boeing « triple sept », suivi de près par la fameuse Patrouille de France. Le même spectacle colorera les objectifs ce dimanche.

47e édition du «Temps des hélices », dimanche de 7h30 à 20 heures à l’aérodrome de Cerny-La Ferté-Alais, Chemin des Fourneaux à Cerny. Tarifs : de 10 à 28 euros (gratuit pour les moins de 10 ans). Entrée de l’exposition statique : 5 euros (gratuit pour les moins de 10 ans).

Zone de commentaire !

4 commentaires pour : "Cerny-La Ferté-Alais (91) : plusieurs milliers de passionnés fondent …"

  1. En dehors de la fête aérienne, le musée se visite et pour les amateurs et les jeunes, on y découvre un lieu agréable et bien conçu.
    Dans la région, à Réhau, à côté de Villaroche et de l’usine Safran, il faut visiter le musée Safran (uniquement le mercredi, il me semble), c’est un autre domaine, tout aussi attirant.

  2. Ce vieux copain de DD réapparait de temps en temps, non plus dans le milieu fonderie, mais dans tout ce qui est montgolfière
    Un bonjour de DB

  3. Le 737 Max redécollera-t-il ?

    Cloués au sol depuis la mi-mars, les Boeing 737 Max ne semblent pas prêts de redécoller. Dans l’attente d’une nouvelle certification de l’Aviation civile, la compagnie américaine American Airlines a en tout cas annulé tous ses vols avec cet avion jusque début septembre. D’autres devraient suivre.

    Mais les ennuis c’est bien connu volent en escadrille.

    Et c’est maintenant au tour des actionnaires du constructeur _ qui a perdu 20 % en Bourse depuis début mars _ de faire part de leur grogne. Le fonds Vanguard, qui en détient 7 %, vient d’écrire aux dirigeants et administrateurs de Boeing pour s’interroger sur leur gestion de la sécurité. Quant au vétéran de la protection des consommateurs, Ralf Nader, il a carrément déclaré que le 737 Max « ne doit plus jamais voler » car les « moteurs de l’avion sont trop lourds pour le fuselage traditionnel ».

    Il a perdu sa petite nièce Samya Stumo (24 ans) dans le crash d’Ethiopian

  4. Je me souviens d’un bref séjour en Suisse (Josselin Jamard se souvient) où j’ai pu profiter d’un baptême en Montgolfière
    Merci encore Didier Dumée Ex Chenesseau,Fréteval, Pamco …
    Que de bons souvenirs !!!
    Amitiés sincères

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi