CANICULE
« Vas faire un tour du côté des fours, ça va t’endurcir ! »
Voilà le genre d’injonction qu’il était fréquent d’entendre lorsque jeunes ingénieurs nous débarquions frais émoulus de nos écoles avec des idéaux plein la tête.
J’ai toujours une pensée au mois d’août pour ceux qui sont restés dans les fonderies à préparer le redémarrage.
Parmi ceux-ci il y a les fumistes, non, pas les tire au flanc, mais les techniciens chargés de la remise en état de la fumisterie c’est à dire tout ce qui touche à la fusion du métal.
Pour eux c’est, canicule non stop, et ils ont déjà largement atteint et depuis très longtemps des températures insupportables pour le commun des mortels.
Refaire le réfractaire d’un four de fusion est une opération très délicate, car si elle n’est pas bien faite elle met en péril la longévité du four durant son fonctionnement et un risque d’arrêt pendant la période de production n’est pas à exclure avec les conséquences économiques désastreuses que l’on imagine.
Tous les fumistes du monde, qui mettent à profit les derniers jours d’août pour parfaire la montée en température par palier de leurs installations, ont la boule au ventre au moment des premières coulées de métal.
La canicule de ces prochains jours si elle sera pénible pour les personnes fragiles, n’affectera pas ces hommes et femmes d’exception qui comme les pompiers bravent le feu dans des conditions difficiles pour accomplir leur mission.
J’ai adoré travailler avec eux, je les respecte infiniment.
Alors lorsque les médias vous barbouilleront en rouge une carte avec 37 degrés, imaginez la couleur de la carte des températures des fonderies…du côté des fours.
Cela fait bien longtemps que les médias ne connaissent plus, et ne s’intéressent plus, à nos métiers du feu, pénibles et mal considérés.
Pour eux, c’est du passé, c’est Germinal. Je suis convaincu que beaucoup de ces journalistes ignorent totalement l’existence de la Fonderie.
Ils ont mieux à faire de parler de hi-tech, d’IA, de robots et autres techniques « d’avenir », ingnorant comment est fait le moteur de leur voiture, la BV, et un tas de choses utiles à la société de consommation.