La baisse des prix des BYD électrique s’approche avec cette étape majeure de l’usine européenne

L’offensive européenne de BYD commence à porter ses fruits, notamment via ses modèles hybrides rechargeables. La prochaine étape, annoncée de longue date : l’ouverture d’une usine sur le territoire, en Hongrie.
Pour aller plus loin
« Nous sommes en Europe pour y rester » : la patronne de BYD fait une annonce majeure pour ses voitures électriques et hybrides
Une étape importante vient d’être franchie, si on en croit le média EV.com, puisque la production pilote aurait débuté. L’annonce provient du maire de Szeged, ville où l’usine est située.
Quelques mois de retard
Attention : cette production pilote n’est qu’une première étape, visant à tester et fiabiliser l’ensemble des éléments de l’usine. La production de série débutera, promis juré, au deuxième trimestre 2026.

C’est donc un petit retard pour BYD, qui avait initialement annoncé un début de production fin 2025 – pas grand-chose, au final, à l’échelle d’une usine.
BYD aurait déjà embauché 960 personnes au sein de l’usine, dont « 70 % de Hongrois » et la plupart de Szeged – le reste devrait être des travailleurs chinois venus en renfort, comme on l’a déjà vu sur l’usine CATL en Espagne.
Des espoirs
Pour rappel, l’usine hongroise débutera sa production par des Dolphin Surf, la petite citadine électrique de la marque.
Double intérêt : cette production « made in Europe » permettra de passer outre la surtaxe douanière (qui pourrait être remplacée par une mécanique de prix minimaux) et, probablement, être éligible au bonus écologique en France. De quoi abaisser ses prix, déjà compétitifs (à partir de 19 990 euros).

Le reste de la gamme devrait suivre, à commencer par l’Atto 2, le SUV compact. BYD compte sur sa flexibilité (sa gamme repose sur une même plateforme) pour pouvoir mélanger modèles et motorisations : les BYD hybrides rencontrent un grand succès en Europe.
Cette usine hongroise n’est que la première étape de l’implantation européenne de BYD : outre le centre de recherche et développement implanté à proximité de l’usine, la marque a déjà entamé la fabrication d’un deuxième site en Turquie, et a annoncé être à la recherche d’un troisième emplacement en Europe.
En 2025, BYD a immatriculé 187 657 voitures en Europe, triplant ce chiffre par rapport à 2024 ; en 2026, le marché devrait représenter un tiers de ses ventes internationales, estimé à 1,3 million au total, soit environ 430 000 unités.
