Marseille. Les bijoux volés étaient écoulés à l’étranger, la police tombe sur une fonderie clandestine
Ce lundi 26 janvier 2026, neuf personnes ont été interpellées entre Marseille et Avignon, annonce le parquet de Liège. Un trafic d’or et de bijoux prospérait avec la Belgique.
C’est un système de trafic de bijoux à large échelle qu’une enquête européenne, menée entre Marseille et la Belgique, a permis de faire tomber. De l’or volé dans plusieurs pays transitait par le Sud de la France avant d’être écoulé par des joailliers de Liège, détaille le Parquet local dans un communiqué. Ce lundi 26 janvier 2026, neuf personnes ont été interpellées à Avignon et dans la cité phocéenne.
Des « criminels serbo-croates »
C’est un travail de longue haleine que les justices belges et françaises viennent de clôturer. Des investigations entre les deux pays, lancées fin 2024, ont mené à la découverte de ce qui pourrait s’apparenter à « un réseau criminel organisé actif dans les vols à grande échelle et le recel de bijoux et d’or », explique le parquet de Liège.
Pendant plus d’un an, la Division criminalité organisée de la Police judiciaire fédérale de Liège, l’Office central de lutte contre la délinquance itinérante français et la Section de recherche de la gendarmerie de Marseille ont pisté les mis en cause.
Un groupe de criminels serbo-croates installé dans le sud de la France récupérerait massivement de l’or et des bijoux provenant de vols commis à travers le sud de l’Europe. Cette organisation criminelle aurait organisé plusieurs dizaines de voyages vers Liège où elle venait écouler le butin auprès de receleurs, exploitants de deux bijouteries d’achat/vente d’or et d’argent au centre de Liège et à Burenville.
Voitures, montres et sacs de luxe
Ce lundi 26 janvier 2026, à 5 heures du matin, les enquêteurs sont passés à l’action. En France d’abord : une douzaine de perquisitions ont été réalisées entre Marseille et Avignon. Elles ont donc permis l’arrestation de 9 personnes et d’impressionnantes saisies.
Selon le parquet belge, les forces de l’ordre ont mis la main sur 24.000 euros en liquide, 20.000 euros d’or, des montres de marque Rolex et Frank Muller, des sacs de luxe, 270.000 euros de biens immobiliers ainsi que trois véhicules d’une valeur totale de 429.000 euros.
Plusieurs millions d’euros amassés
En parallèle, cinq autres arrestations ont été menées en Wallonie, à Liège, Herstal et Grâce-Hollogne, et notamment dans deux bijouteries.
Des bijoux et de l’or ont été saisis et une fonderie clandestine a même été découverte à l’étage de l’un des établissements.
Une arme à feu et deux compteuses à billets de grande capacité ont également été retrouvées.
Au total, « l’actif illégal de l’organisation criminelle s’élèverait à plusieurs millions d’euros », appuie également le parquet de Liège dans son communiqué.

