Voitures, lampes, caméras de sécurité, distributeurs automatiques, châssis,… Sont autant d’exemples de biens utilisant certains composants fabriqués par Pedeo fonderie sous pression, une entreprise spécialisée dans la coulée sous pression. Une cinquantaine d’étudiants ingénieurs civils en mécaniques de l’Université de Mons ont pu découvrir les technologies utilisées par l’entreprise dans le cadre d’un projet de technologie mené au sein de la Faculté Polytechnique de Mons.
« Ce projet s’inscrit dans nos activités de fabrications mécaniques qui intègrent un exercice de reverse engineering », explique François Ducobu, professeur à l’Université de Mons. « Nos étudiants ingénieurs civils choisissent une pièce mécanique qu’ils analysent complètement. Ils réalisent une modélisation 3D, des plans de fabrication détaillés de la pièce et de son outillage, en analysant la façon dont elle est produite. La fabrication d’une pièce de qualité nécessite un savoir-faire important, c’est pourquoi nous visitons une entreprise.”
Pour les étudiants, cette rencontre en groupe avec des ingénieurs professionnels sur leur lieu de travail était une grande première. “La visite guidée et les ateliers, ainsi que les explications des ingénieurs et des opérateurs, nous ont éclairés sur ce qu’est la production en direct », souligne un étudiant. « Nous étions divisés en plusieurs petits groupes, ce qui permet de poser plus facilement nos questions. C’est également impressionnant de voir tous ces robots au travail. »