L’ ETUDIANT
Les diplômés de BTS production, fonderie (photo), forge ou autres spécialités, ne connaissent pas la crise, tant les employeurs sont à la recherche de ce type de qualification.
Moins prisés des élèves que les BTS services, les quelque 60 BTS production sont pourtant très appréciés des entreprises dans de nombreux secteurs d’activités. Si vous avez de l’appétence pour la technique, ces filières offrent des débouchés professionnels rapides mais vous permettront aussi de poursuivre vos études.
Les BTS production permettent une insertion rapide dans le monde du travail
Un constat partagé par de nombreux diplômés de BTS production. Après l’obtention du diplôme, l’insertion professionnelle est rapide dans la plupart des spécialités. « Nous recevons des offres d’emploi de toute la France pour les diplômés de nos deux BTS production », .
« La pénurie de candidats diplômés de ces BTS est non seulement locale mais aussi nationale ». L’industrie aéronautique ou le secteur du nucléaire sont eux aussi à la recherche de diplômés de BTS conception et réalisation en chaudronnerie industrielle (CRCI), de BTS fonderie ou de BTS forge.
Sur Parcoursup, les BTS industriels boudés par les élèves
D’une manière générale, les BTS production attirent moins de candidats que les BTS services. Le BTS production le plus demandé en 2022 était ainsi le BTS systèmes numériques (SN), option informatique et réseaux, avec 35.802 vœux. De son côté, le BTS services le plus demandé était le BTS management commercial opérationnel (MCO) qui a fait l’objet de 181.831 vœux ! Soit cinq fois plus. Un BTS très recherché par les employeurs comme le BTS fonderie n’a fait l’objet que de 250 vœux sur Parcoursup en 2022. Le BTS forge, lui, n’a obtenu que 54 vœux !
Des salaires et des évolutions de carrières attractifs après un BTS industriel
Les BTS production, aussi dits industriels, offrent par ailleurs des salaires plus élevés en début de carrière que les BTS services. En moyenne, vous gagnerez un salaire mensuel brut de 2.600 euros en début de carrière avec un BTS production contre 1.600 euros bruts pour un BTS services. Bien sûr, plus la spécialité est rare et demandée et plus les salaires sont élevés.
Et une fois en entreprise, vous pourrez acquérir de nouvelles compétences et évoluer dans votre entreprise. « Il y a de jolies carrières possibles dans l’industrie pour les diplômés de BTS production, souligne Jean-Maurice Perret. Vous entrez à 20 ans dans un métier mais vous ne ferez pas la même chose à 60 ans. Les nouvelles technologies vous obligent à apprendre tout au long de votre vie professionnelle et à évoluer techniquement. »
De nombreux BTS en apprentissage
Par ailleurs, la plupart des spécialités proposées dans des BTS production peuvent se préparer en apprentissage, et ce, dès la première année. Une opportunité d’acquérir une expérience professionnelle et de mieux vous insérer professionnellement. En effet, six mois après l’obtention de leur BTS, 56% des élèves qui l’ont préparé sous statut scolaire sont en emploi contre 71% des diplômés de BTS sous statut d’apprenti.
Autre avantage, en alternance, vous ne payerez pas votre formation et vous serez rémunéré. Vous aurez donc le statut de salarié, ce qui signifie aussi que vous n’aurez plus les vacances scolaires mais les cinq semaines de congés payés.
Après un BTS production, cap sur la licence professionnelle
Si après votre BTS production, vous souhaitez poursuivre vos études, c’est tout à fait possible et c’est le choix qu’ont fait près d’un diplômé de BTS sur deux (44% en 2021). La licence professionnelle est la poursuite d’études la plus pratiquée.
Oui et pourquoi ?
– Peut-être parce qu’il y a une réelle méconnaissance de ces métiers pourtant j’ai tendance à penser que leur promotion est meilleures qu’à mon époque.
– Par ce qu’il vaut mieux avoir un diplôme de niveau « cadre » cela fait gagner pas mal d’années
– Parce que souvent ce sont des emplois pas très bien rémunérés lorsque ce sont des petites entreprises, souvent situés dans des zones géographiques peu attractives, par conséquent il ne faut pas être étonné du résultat.
– la patience de nos anciens ou bien de nous même n’est plus de mise et c’est peut-être tant mieux.
Un BTS où l’on sera douilletement installé dans un bureau ou au volant d’une voiture en démarchant les clients ou en assurant un service après vente est certainement plus attractif qu’en poste dans l’industrie.
Soyons honnête combien parmi nous ont fait carrière en production ?
Salut Piwi,
2 600 Eur en début de carrière pour un BTS fonderie, j’aimerai bien avoir la source.
Diplômé moi même de ce BTS en 2016 (Loritz), j’ai maintenant 6-7 ans d’expérience en fonderie et je ne touche pas cette rémunération.
J’ai gardé contact avec l’ensemble de ma promotion et des diplômés d’autres écoles, personne n’a signé son premier CDI a 2600 brut.
Certes nous n’avons aucun mal a trouver du travail, nous sommes même souvent débauché mais je trouve cette information sur la rémunération du BTS erroné.
Ou alors je me suis et nous nous sommes mal vendus auprès des entreprises, c’est possible … mais j’ai du mal a y croire.
OK boomer! cela me rappel un certain chapchap!!!!