Il faut dire qu’avec l’ouverture du BTS europlastics et composites, nous méritons vraiment notre label « lycée des métiers de la plasturgie et de la fonderie ». Notre établissement est en effet le seul en France à proposer toutes les formations en plasturgie qui existent, du niveau V au niveau III, CAP plasturgie, CAP composites et plastiques chaudronnés, bac pro plastiques et composites et BTS, en formation initiale, mais aussi en formation continue, via le Greta de Rouen. »
Démonstrations de nouvelles techniques
Ces journées portes ouvertes ont été aussi l’occasion de démonstrations des nouvelles techniques utilisées en composites : l’infusion. C’est la technologie utilisée notamment dans la fabrication des pâles d’éolienne. Comme d’habitude, la coulée de fonderie a été appréciée de tous. « Tous nos élèves bacheliers de fonderie en juin 2015 ont un emploi actuellement. L’un est d’ailleurs employé dans une fonderie d’or et côtoie de grands bijoutiers de la place Vendôme. La coulée a été effectuée par Paola, qui a déjà fondu des cloches à Villedieu-les-Poêles, accompagnée de deux camarades qui sont en seconde et ont un avenir prometteur », précise Laurence Corlosquet.
Les autres sections, maintenance des équipements industriels et menuiserie, n’ont pas été en reste, elles attirent toujours les jeunes. Les familles apprécient également l’internat, bien tenu, et où les élèves se voient proposer un cadre de vie agréable, aide aux devoirs, mais aussi club de futsall et musculation, ainsi que des sorties régulières au cinéma, bowling, théâtre, opéra. Pour Laurence Corlosquet, elle en est convaincue : « La vie est belle à Colbert ! »