La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
428
2
lundi 30 Jan, 2012
Catégorie : Technique

ASPM « La plus belle fonderie de fonte de fer – Le Val d’Osne

planifiée en 1836 par J- V André, fondateur de la fonderie du Val d’Osne qui a duré jusqu’en 1986 après avoir été reprise par son concurrent (et voisin) Durenne. A voir les hauts-fourneaux aux intempéries, on ne peut plus soupçonner la rationalité qui avait été voulue pour produire à prix bas la fonte d’ornement, alors en émergence, et que le Val d’Osne va porter à son plus haut niveau, en France et dans le monde entier.
val_d__osne.JPG
Avec le numéro 83 de la revue Fontes, Georges Rosenberger a achevé la rédaction de son étude sur la fonderie du Val d’Osne : ce texte était important et il a donc été publié en trois numéros. Pour faciliter le travail des chercheurs, ces trois articles et celui sur le siège du Val d’Osne, boulevard Voltaire, complexe étonnant de bureaux et de lieux d’exposition accueillant la clientèle, ont été réunis en un document unique.

Pour la première fois, nous avons une vue complète de l’entreprise sous l’angle des hommes, de l’argent, des réussites et des difficultés, ce qui vient rappeler que les fontaines, les statues ne sont pas sorties ex nihilo sans l’audace d’un fondateur, sans la continuité des successeurs, sans le travail des ouvriers… D’autres documents sur le Val d’Osne sont en ligne (d’autres sont en préparation) mais l’approche de G. Rosenberer marque la fin d’un certain flou historique ; l’ASPM est fière d’y avoir contribué et remercie G. Rosenberger.

Pour accéder à la page de commande, cliquez sur ce lien : Fontes hors série de la revue Fonte  » histoire du Val d’Osne »

Zone de commentaire !

2 commentaires pour : "ASPM « La plus belle fonderie de fonte de fer – Le Val d’Osne"

  1. Bonjour,

    Mon frère Pierre a travaillé dans cette fonderie comme mouleur à l’âge de 15 ans en 1949 dans cette fonderie.Personnellement, j’ai connu un peu la cité ouvrière qui se trouvait à côté de l’usine.Par les jours de pluie ou de neige, un percheron appartenant à l’usine nous emmenait à l’école dans une sorte de carriole. Sinon en été, nous allions à pied à l’école à Osne le val.Pourriez-vous lui envoyer quelques photos, en particulier, de l’entrée de l’usine avec son magnifique lion, cela lui rappellera sa jeunesse. Voici son adresse : Mr Canet Pierre 2, rue Henri Dulaut à Montauban et son numéro de téléphone est : 05 63 03 29 28.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi