La fonderie et Piwi

MENU
Par : Nicolas
230
0
lundi 21 Avr, 2014
Catégorie : Actu flash

Article Actualité Poitou Charentes

Comme vous le savez, la Safem ressuscite la tradition des forges de l’Angoumois / Périgord / Limousin qui armaient la flotte du Roi au 18eme siècle, en fournissant les canons qui vont équiper L’Hermione, la réplique de la fameuse frégate du Marquis de La Fayette qui est en cours d’achèvement à Rochefort.

La dernière livraison, le 21 juin à Rochefort, sera l’occasion d’une grande fête.

Pour vous résumer cette épopée, je vous joins un article du trimestriel « L’actualité Poitou-Charente » édité par l’Espace Mendès France à Poitiers.

Pour ma part, j’ai été « réquisitionné » par Martial Gobeaux pour encadrer et commenter les nombreuses visites des associations de toutes sortes qui sont passionnées par l’aventure de L’Hermione et qui veulent absolument voir, pour la plus grande gloire de la profession de fondeur, la fonte couler du cubilot dans les moules !

C’est fou ce que les gens sont curieux de notre trop obscur métier !

Gilbert Villaume

Actu_Poitou_Charentes_1of2.jpg

Actu_Poitou_Charentes_2of2.jpg

MAJ : Voici la photo promise.
Actu_Poitou_Charentes_1of2_photos_canon.jpg

Jean-Pierre Réal, le président de La Route des Tonneaux et des Canons ( RTC) prétend lyriquement qu’ « on dirait presque un extrait du célèbre tableau de Vernet qui à peint le port de Rochefort » !!

Gilbert
Pour info : La RTC est l’association à qui L’Hermione Lafayette a confié la maîtrise d’œuvre pour la fourniture des canons . C’est donc le client de la Safem.

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "Article Actualité Poitou Charentes"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi