En effet, la réforme conduit à des changements profonds du financement de l’apprentissage. Si le taux de la taxe d’apprentissage reste inchangé (0.68%), la part qui est réservée au financement direct des écoles passe de 23% à 13% de la taxe.
Il est donc indispensable de mobiliser les ressources pour permettre à l’ESFF de se développer, renforcer son rayonnement et ses moyens et outils (expertise métallurgique, digitalisation…) pour mieux attirer les meilleurs représentants de BTS, DUT, les meilleurs étudiants de classes préparatoires aux grandes écoles et répondre à votre demande toujours croissante d’ingénieurs ESFF.
A ce jour le décret qui doit préciser les conditions de versement du solde de la taxe d’apprentissage que vous devez absolument réserver à l’ESFF n’est pas encore paru. Nous vous tiendrons informés dès que cela sera le cas.
Cela étant, selon les informations aujourd’hui disponibles, il est probable que le versement devra être réalisé par l’entreprise directement auprès de l’école et ce, au plus tard, fin mai (l’entreprise recevant en retour une attestation lui permettant de justifier du respect de ses obligations fiscales).
Permettez ainsi à l’ESFF de continuer à former les ingénieurs et les cadres supérieurs dont les industries de la transformation du métal, la fonderie et la forge ont un besoin crucial.
Permettez à l’ESFF de continuer à dispenser un enseignement équilibré, fondé sur des connaissances scientifiques solides, indispensables à la compréhension des mécanismes fondamentaux régissant le comportement des matériaux mais, dans le même temps, à l’application intelligente des techniques (CAO, modélisation, simulation numérique, etc.).
Permettez à vos professions de demeurer résolument orientées vers l’avenir grâce à la préservation et au développement de l’expertise au coeur de leurs métiers.
Soyez acteurs de cet enjeu stratégique majeur pour vous qu’est le maintien d’une école de transmission de vos savoir-faire d’excellence.
Vous pouvez compter sur l’ESFF, elle compte sur vous !
Wilfrid Boyault, Directeur général de la Fédération Forge Fonderie
Pierre-Yves Brazier, Directeur de l’école supérieure de Forge et de Fonderie
Sergio Da Rocha,
Responsable Formation de la Fédération Forge Fonderie