André Citroën, gloire et déboires d’un visionnaire
Il y a plus d’un siècle, cet ingénieur révolutionnait l’industrie française avec des voitures novatrices et du marketing avant l’heure. Mais alors qu’il enchaînait les succès, son empire s’est soudainement effrité, faisant basculer son destin vers une fin tragique
Par Olivier Harmant Publié le 27 mars 2025
Traction Avant, 2CV, DS… Toutes ces voitures qui ont marqué les Français sont signées Citroën. Aux origines de cette marque, se cache un entrepreneur visionnaire : André Citroën. Il y a plus d’un siècle, cet ingénieur bousculait l’industrie française.
En 1919, André Citroën inonde le marché avec des voitures avant-gardistes. Son secret ? Des modes de production radicalement nouveaux en France et la volonté de faire connaître la marque Citroën par tous les moyens.
De Joséphine Baker à l’avionneur Charles Lindbergh, l’entrepreneur côtoie les plus grandes stars de l’époque. La folie des grandeurs le pousse même à illuminer la Tour Eiffel à l’effigie de son entreprise pendant près de dix ans… grâce à 200.000 ampoules.
« Comme le dit Jacques Séguéla, André Citroën a tout inventé dans le domaine du marketing et de la publicité », explique dans le documentaire Henri-Jacques Citroën, son petit-fils.
Un destin qui bascule
Pourtant, rien ne prédestinait André Citroën à l’automobile. Un voyage puis la Première guerre mondiale vont changer son destin. Au lendemain du conflit, il a réussi à faire de Citroën le deuxième constructeur de la planète en 10 ans seulement.
« André Citroën a montré la voie à suivre à tous les constructeurs automobiles européens, voire mondiaux, pour réussir », selon Denis Huille, responsable de l’association L’Aventure Citroën.
Mais alors qu’il est au sommet, André Citroën voit son destin basculer. Les difficultés s’accumulent et l’histoire se retourne contre lui. Financièrement acculé, l’industriel à succès va finalement connaître une fin tragique.
Découvrez l’histoire d’André Citroën dans notre documentaire vidéo.
Olivier Harmant