La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
199
0
lundi 25 Fév, 2019
Catégorie : Economie

Alstom, Ascoval, GM&S, fonderies du Poitou … l’industrie française dans la tourmente

Le Parisien

Mauvaise nouvelle sur le front de l’industrie cette semaine. La fermeture prochaine de l’usine Ford de Blanquefort -qui emploie 870 personnes près de Bordeaux (Gironde)- semble de plus en plus probable après le rejet par Ford de la nouvelle offre du groupe strasbourgeois Punch Powerglide.Le hic ? Cette déconvenue vient s’ajouter à une longue liste de mauvaises nouvelles. Ford, mais aussi Alstom, Ascoval, la Fonderie du Poitou… Les fermetures d’usine, associées à des destructions d’emplois, se suivent et se ressemblent.

De fait, l’industrie française a rarement été autant malmenée que ces derniers mois. LIRE AUSSI > GM&S : un an et demi après le plan social, la gueule de bois des salariésPremier coup de tonnerre début février lorsque Bruxelles retoque la fusion entre l’Allemand Siemens et le Français Alstom. L’objectif était de mettre sur pied un mastodonte européen du ferroviaire pour contrecarrer l’appétit de l’ogre chinois CRRC. Mais, la Commission en juge autrement, au nom de la protection des consommateurs. Plus précisément, Bruxelles met en avant la création d’une situation de monopole susceptible d’avoir des conséquences sur les prix des trains et des billets. Ascoval, toujours en quête d’un repreneur Une terrible erreur d’appréciation selon Hervé Guillou, le PDG de Naval Group, un fleuron industriel français, spécialisé dans la construction de bâtiments militaires.

« Le signal envoyé par l’Union européenne est désastreux, soupire-t-il. Les commissaires de Bruxelles appliquent des règles absurdes qui conduisent à des décisions rendues obsolètes par l’évolution de l’économie mondiale. Le risque ? C’est un suicide industriel de l’Europe. Demandez-vous pourquoi l’industrie des télécoms est devenue asiatique, pourquoi l’industrie du transport est en difficulté ? »Pour Ascoval, l’aciérie de Saint-Saulve (Nord), les perspectives ne sont guère plus réjouissantes. …

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "Alstom, Ascoval, GM&S, fonderies du Poitou … l’industrie française dans la tourmente"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi