La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
190
0
mercredi 11 Jan, 2023
Catégorie : Selon la presse

Airbus surpasse Boeing en livraisons et en commandes en 2022

LES ECHOS –

Airbus a livré 661 avions civils l’an dernier, contre 480 pour Boeing, et a également engrangé plus de commandes (1.078 contre 935 hors annulations). Mais les deux avionneurs peinent toujours à répondre à la demande.

 Airbus a livré 661 avions en 2022, dont 60 A350 long-courriers.

Airbus devant Boeing en 2022, en nombre de livraisons comme en prise de commandes : voilà qui devrait atténuer « l’énorme frustration » ressentie par le patron d’Airbus, Guillaume Faury, de ne pas avoir livré autant d’avions que prévu en début année.

Le marché a retrouvé son niveau d’avant-crise

Au global, le marché mondial a retrouvé ses niveaux d’avant la crise du Covid pour Airbus, et même d’avant la crise du 737 Max pour Boeing, qui n’avait pas connu d’aussi bons résultats commerciaux depuis 2018. Mais l’un et l’autre auraient probablement pu faire encore mieux, si leurs sous-traitants, qui sont bien souvent les mêmes, n’avaient pas rencontré des difficultés à suivre la remontée en cadence de la production.

Comme l’a expliqué à plusieurs reprises Guillaume Faury, une crise de l’offre a succédé à la crise de la demande de 2020, Airbus et ses fournisseurs n’étant pas en mesure de répondre à la demande des compagnies aériennes. « Les difficultés de production vont se prolonger en 2023 », a même prévenu le patron d’Airbus, qui a dû revoir ses prévisions de montée en cadence pour permettre à ses sous-traitants de surmonter leurs difficultés de production.

Airbus freiné par les problèmes de production
Le plus pénalisé par ces problèmes de sous-traitants est Airbus, qui prévoyait de revenir à 60 moyen-courriers de la famille A320 par mois en 2022 et qui n’a finalement pu en livrer que 516 sur l’année,

Et loin de s’améliorer, la situation d’Airbus et de ses sous-traitants semble plutôt s’être aggravée en ce début d’année, sous les effets conjugués de l’envolée du coût de l’énergie en Europe, de l’inflation généralisée et du chaos provoqué en Chine par la flambée de Covid.

Airbus domine le moyen-courrier

De son côté, Boeing conserve l’avantage sur le marché des gros-porteurs long-courriers, même si le match est serré cette année, avec 94 livraisons contre 92 pour Airbus en 2022.

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "Airbus surpasse Boeing en livraisons et en commandes en 2022"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi