À l’issue d’une nouvelle expertise métallurgique demandée par la SNCF, et dont Le Parisien-Aujourd’hui en France a pu consulter les conclusions, l’expert confirme que la fissure constatée sur un aiguillage qui a conduit au déraillement du train provient « d’un ensemble de désordres sur la TJD (NDLR : aiguillage) (manques de pièces, desserrages, danses des bois…) qui témoigne d’une certaine vétusté des différents éléments en présence ».
« C’est cet ensemble de désordres qui, associé aux sollicitations en service (passage de trains), a provoqué l’amorçage et la propagation des fissures », écrit l’expert.
Des conclusions à l’opposé de la thèse défendue par la SNCF.L’expert écarte un défaut de l’acierDepuis le début de l’enquête, la compagnie ferroviaire estime que cette fissure s’est développée de manière rapide et brutale et qu’elle était imprévisible. En février 2016, l’entreprise avait d’ailleurs demandé une expertise complémentaire pour rechercher un éventuel défaut dans l’acier. D’abord rejetée par les trois juges d’instruction d’Evry en charge de l’enquête, cette expertise avait finalement été accordée par la chambre de l’instruction en mai 2017.Dans son rapport, l’expert écarte un défaut de l’acier et écrit :
« En conclusion, nous pouvons dire que les microporosités/porosités observées dans le matériau … sont caractéristiques de défauts de fonderie rencontrés communément lors de l’élaboration de ce type de pièce. »Seules deux personnes morales mises en examen« Un an et demi d’attente pour obtenir des conclusions qui étaient déjà connues, c’est extrêmement dur à avaler pour les victimes »
Tout ce temps pour conclure ce qui paraissait évident depuis presque les premières investigations !
Défauts de l’acier qui fatigué a développé des fissures… = une masturbation intellectuelle d’experts dont les compétences peuvent être facilement remises en question mais certainement manipulés par ceux qui les avaient mandatés.
C’est la France « Benallaouite »
Ma conclusion est simple et logique, si la maintenance de la SNCF avait fait son travail consciencieusement, il y aurait jamais eu de déraillement, en 1, les écrous ne seraient jamais tombés.
Pour moi les responsables c’est la SNCF, pour que les écrous sortent du filetage il faut des mois pour qu’ils tombent.
La pièce de Fonderie n’a rien à voir avec l’accident, c’est la négligence de la SNCF.Il est plus facile d’accuser la pièce de Fonderie que d’avouer son incompétence sur l’entretien des voies.
« l’expert en étain »