Un fondeur d’art n’est pas un ferronnier d’art, ou un quelconque artisan du métal. Chacune de ses œuvres est poinçonnée et numérotée. Si l’on est parfois surpris par le prix d’une réalisation, il faut d’abord prendre en compte le temps de travail nécessaire. « La fonderie Mélusine réalise des choses variées. Très longtemps, l’activité majeure a concerné les plaques funéraires et commémoratives. Ce type de plaque, il ne faut pas s’en débarrasser, les restaurer ne coûte pas grand-chose. Aujourd’hui, ce domaine tend à diminuer au profit de la restauration d’articles funéraires ou décoratifs, mais surtout des sculptures d’art, grâce aux moulages au sable et à la cire perdue. »
Réalisations étonnantes
C’est un plaisir de voir Yann passer d’un article à l’autre, et parler de ses plus importantes réalisations : « J’ai réalisé les deux personnages du monument au pied de la tour de contrôle de l’aéroport d’Angers, à partir de l’œuvre du sculpteur Jacques Tempéreau. C’est l’une des plus imposantes que j’ai faites. Mais parmi les plus originales, j’ai refait en bronze des éléments d’une Cadillac, dont le propriétaire ne trouvait plus d’entourages de phares, de feux arrière, ni de poignées de portes. »
Yann étudie les demandes les plus particulières pour proposer des solutions adaptées. « Nous sommes au service de la clientèle, mon épouse et moi, et nous restons à l’écoute de tout projet. Nous réalisons des plaques de toutes formes, de toutes tailles, avec différentes polices de caractères. Nous créons des œuvres d’artistes, des sculptures, des bronzes d’ornement et de décoration, ainsi que des trophées. »
Fonderie la Mélusine, Yann Giraud, Les Gâts à Vouvant. Tél : 02 51 00 89 90.