Je m’explique :
Je nous souhaite d’abord une fuite périlleuse et ensuite un immense chantier.
D’abord fuir la peste de cette tristesse gluante, que par tombereaux entiers, tous les jours, on déverse sur nous, cette vase venimeuse, faite de haine de soi, de haine de l’autre, de méfiance de tout le monde, de ressentiments passifs et contagieux, d’amertumes stériles, de hargnes persécutoires.
Fuir l’incrédulité ricanante, enflée de sa propre importance, fuir les triomphants prophètes de l’échec inévitable, fuir les pleureurs et vestales d’un passé avorté à jamais et barrant tout futur.
Une fois réussie cette difficile évasion, je nous souhaite un chantier, un chantier colossal, pharaonique, himalayesque, inouï, surhumain parce que justement totalement humain. Le chantier des chantiers.
Ce chantier sur la palissade duquel, dès les élections passées, nos élus s’empressent d’apposer l’écriteau : “Chantier Interdit Au Public“
Je crois que j’ose parler de la démocratie.
Etre consultés de temps à autre ne suffit plus. Plus du tout. Déclarons-nous, tous, responsables de tout.
Entrons sur ce chantier. Pas besoin de violence. De cris, de rage. Pas besoin d’hostilité. Juste besoin de confiance. De regards. D’écoute. De constance.
L’Etat, en l’occurrence, c’est nous.
Ouvrons des laboratoires, ou rejoignons ceux, innombrables déjà, où, à tant de questions et de problèmes, des femmes et des hommes trouvent des réponses, imaginent et proposent des solutions qui ne demandent qu’à être expérimentées et mises en pratique, avec audace et prudence, avec confiance et exigence.
Ajoutons partout, à celles qui existent déjà, des petites zones libres.
Oui, de ces petits exemples courageux qui incitent au courage créatif.
Expérimentons, nous-mêmes, expérimentons, humblement, joyeusement et sans arrogance. Que l’échec soit notre professeur, pas notre censeur. Cent fois sur le métier remettons notre ouvrage. Scrutons nos éprouvettes minuscules ou nos alambics énormes afin de progresser concrètement dans notre recherche d’une meilleure société humaine. Car c’est du minuscule au cosmique que ce travail nous entrainera et entraine déjà ceux qui s’y confrontent. Comme les poètes qui savent qu’il faut, tantôt écrire une ode à la tomate ou à la soupe de congre, tantôt écrire Les Châtiments. Sauver une herbe médicinale en Amazonie, garantir aux femmes la liberté, l’égalité, la vie souvent.
Et surtout, surtout, disons à nos enfants qu’ils arrivent sur terre quasiment au début d’une histoire et non pas à sa fin désenchantée. Ils en sont encore aux tout premiers chapitres d’une longue et fabuleuse épopée dont ils seront, non pas les rouages muets, mais au contraire, les inévitables auteurs.
Il faut qu’ils sachent que, ô merveille, ils ont une œuvre, faite de mille œuvres, à accomplir, ensemble, avec leurs enfants et les enfants de leurs enfants.
Disons-le, haut et fort, car, beaucoup d’entre eux ont entendu le contraire, et je crois, moi, que cela les désespère.
Quel plus riche héritage pouvons-nous léguer à nos enfants que la joie de savoir que la genèse n’est pas encore terminée et qu’elle leur appartient.
Qu’attendons-nous ? L’année 2014 ? La voici. Ariane Mnouchkine
Laisser un commentaire
Dernières publications
Comment obtenir le livre du centenaire ESFF « Les Héritiers du Feux »?
Lien pour obtenir votre livre « Les Héritiers du Feux » QR Code : Et merci d’avance […]
La production en post-traitement de la coulée.
Lianco Technologies Nous sommes très fiers d’annoncer le lancement officiel du projet entre Fonderie De […]
Saint-Brieuc Fonderie ouvre les portes
Presque centenaire, Saint-Brieuc Fonderie ouvre les portes de son entreprise pour la première fois Si […]
Des pénuries de main-d’oeuvre exceptionnelles
L’économie européenne freinée par es pénuries de main-d’oeuvre exceptionnelles Le nombre d’emplois vacants dans la […]
Les Français étaient bien plus optimistes qu’aujourd’hui!
Les Trente Glorieuses, ce n’était pas une sinécure Éric Chaney Les trois premières décennies d’après-guerre […]
Le nouveau Renault Master à hydrogène
Le nouveau Renault Master à hydrogène promet une autonomie record Michaël TORREGROSSA Révélé au salon […]
À trois mois de la réouverture, Notre-Dame.
Notre-Dame de Paris : 8 cloches font leur retour À trois mois de sa réouverture, […]
Port Brillet : « Nous sommes tous allés travailler à la fonderie »
À Port-Brillet, des retrouvailles riches en émotion chez les Bohers La famille Bohers est connue […]
Future usine bas carbone d’aluminium recyclé
Une centaine d’emplois et une future usine bas carbone d’aluminium recyclé à Ham (80) Pierre-Antoine […]
La fonderie d’art de Massais ouvre ses portes
Val-en-Vignes : la fonderie d’art de Massais ouvre ses portes au public La Nouvelle République Madou Traoré […]
A l’heure où les vacances ne deviennent plus qu’un rêve et le père Noël une illusion, le retour « au calme » ou « au boulot » devient réalité.
Nous espérons que vous avez fait le plein de retrouvailles festives, et le temps d’une pose, bichonné vos neurones, vos estomacs , et vos fois en l’année qui vient.
On vous souhaite la forme autant que possible et une belle année 2014.
Nous vous souhaitons une année 2014 avec une santé de fer (à cheval bien sûr), une année pleine d’amour, de ciel bleu, de bonnes nouvelles, de belles surprises, de prospérité, de tolérance, d’harmonie, de respect, d’argent, de chocolats, de surprises, de belles idées, de vacances, de rencontres, de partage, d’AMOUR, de sensations fortes, d’amitié, de grasses matinées, de passions, de découvertes, d’énergies positives, d’envies, de changements, de lumière, de belles expos, de diamants, d’étoiles filantes, de fêtes, d’inconnus qui vous veulent du bien, de petits et de grands bonheurs, de photos de vacances, de pluie et de beau temps, d’envies, de fantasmes, de dîners en amoureux, de patience, de liberté, de couchers de soleil, d’éclats de rire, de vœux exaucés, de bains chauds, de bulles de Champagne, de moments inoubliables, de vues imprenables, de sourires gratuits dans la rue, de week-end en amoureux, de sourires de ceux qu’on aime, d’élections rigolotes, de spontanéité, de comment allez-vous ?, de battements de cœur, de cris de joie, de feux de cheminées, d’espoir, de fraternité, de jours heureux !!!!! Belle Année 2014 !!
Magnifique message de courage optimiste, bien nécessaire dans la morosité imposée pour nous rendre stupides! Merci l’Artiste !