Autant de découvertes surprenantes que l’on peut faire au détour d’une visite au beau milieu du patrimoine roulant caché de la RATP. Dans un hangar de 15 000 m² loin des regards, au fond d’une friche ferroviaire à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) se cachent des dizaines de bus, métros et trains, propriété de la régie.
Plutôt que de les laisser moisir dans un garage, ou de tous les envoyer à la casse, la RATP a préféré conserver un exemplaire de chacun de ses véhicules, afin de les mettre en valeur. Pour qu’un jour, pourquoi pas, ils viennent enrichir un musée des transports urbains.
En attendant, l’entreprise laisse découvrir ces trésors cachés en de rares occasions : les Journées du patrimoine, ou lors de quelques visites avec des partenaires*. Les prochaines sont prévues ce mercredi 25 avril, avec le comité du tourisme du Val-de-Marne (5 €). Dépêchez, vous, il reste quelques places !
Pour vous faire une idée, nous vous faisons découvrir un aperçu de ces métros, trams et bus d’un autre temps.
- Prochaines visites le 25 avril, puis le 30 mai et le 27 juin. Inscription sur les sites des comités du tourisme de Seine-Saint-Denis (www.tourisme93.com) et du Val-de-Marne (www.tourisme-valdemarne.com).
Merci Patrick pour toutes ces excellentes informations lorsque l’on est encore curieux sur son métier ou bien lorsque sortir pour visiter est une passion.
Je commence chaque journée par la lecture de ce blog très riche !