D’après « Le Télégramme »
L’aventure industrielle des Forges d’Hennebont à Lochrist, commencée sous l’impulsion de deux frères en 1860, aura duré un peu plus d’un siècle.
En 1860, en pleine révolution industrielle, les frères Trottier décident d’installer une usine métallurgique à Kerglaw, à Lochrist. Le fer-blanc qui sort des forges trouve un débouché dans le développement concomitant des conserveries en Bretagne. Les forges connaissent un développement rapide (310 ouvriers en 1864) et poussent les deux frères à ouvrir un second site sur l’île Locastel. Les investissements se poursuivent, les grèves racontent la pénibilité du métier. En 1906, elle dure 115 jours.
Les installations s’étirent sur 2,5 km. Après la Seconde Guerre mondiale, le déclin s’amorce malgré un important plan d’investissements. En 1958, le retrait de la régie Renault, plus gros client, précipite la chute. En 1963, elles déposent le bilan avant de fermer définitivement en 1968. Au plus fort, elles ont employé quelque 3 000 personnes.

