La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
0
mercredi 11 Fév, 2026
Catégorie : Actu flash

Face à la concurrence chinoise, ArcelorMittal relance enfin Dunkerque avec un four électrique

Face à la concurrence chinoise, ArcelorMittal relance enfin Dunkerque avec un four électrique

En présence du président de la République, Emmanuel Macron, le sidérurgiste ArcelorMittal a confirmé officiellement ce mardi 10 février la construction d’un four électrique à Dunkerque, pour produire de l’acier bas carbone européen, après 18 mois d’hésitation.

Photo de Pierrick Merlet

Publié le 10/02/26 à 09:41

Emmanuel Macron va découvrir le dernier investissement d'ArcelorMittal dans le nord de la France, à Mardyck (photo), en attendant le futur four électrique de Dunkerque.

Emmanuel Macron va découvrir le dernier investissement d’ArcelorMittal dans le nord de la France, à Mardyck (photo), en attendant le futur four électrique de Dunkerque.

Gaëtane Deljurie

 

C’est un « ouf de soulagement » pour l’un des sites industriels les plus importants du pays. « ArcelorMittal confirme la construction d’un four électrique sur son site de Dunkerque », confie auprès de La Tribune et d’une poignée d’autres médias Alain Le Grix de la Salle, le président d’ArcelorMittal France. « Un investissement stratégique » à 1,3 milliard d’euros, rappelle le dirigeant, qui va permettre au sidérurgiste de produire un acier avec une empreinte carbone bien plus faible qu’actuellement dans une usine où des craintes existaient sur sa pérennité à long terme. « Le chantier va démarrer dans les prochaines semaines. Nous avons terminé la partie ingénierie du projet avant la fin d’année passée. Il s’agit de construire une usine dans l’usine, tout en y maintenant l’activité », précise le CEO d’ArcelorMittal France.

À lire également

  • Électricité : Verkor et ArcelorMittal s’apprêtent à signer un partenariat de long terme avec EDF

Afin de « célébrer » cette annonce, le groupe franco-indien reçoit ce mardi le président de la République, Emmanuel Macron, et le commissaire européen chargé de la Stratégie industrielle, Stéphane Séjourné, dans son usine de Mardyck (Nord), située à proximité immédiate des deux hauts-fourneaux de Dunkerque. « Le président de la République et le gouvernement se sont très fortement mobilisés sur ce dossier (…) Il y avait une bataille très forte entre les pays européens pour capter cet investissement », souligne l’Élysée pour justifier ce déplacement. Emmanuel Macron en profitera pour prendre la parole devant les salariés afin de saluer leur « résilience » dans « une sidérurgie européenne en crise ».

 

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "Face à la concurrence chinoise, ArcelorMittal relance enfin Dunkerque avec un four électrique"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi