Porté par les incertitudes, l’or passe la barre historique des 5000 dollars
Le prix du métal jaune progresse sans discontinuer depuis deux ans. Les revirements fréquents de l’administration américaine créent un climat d’incertitude aux Etats-Unis, détournant les investisseurs du dollar et des obligations d’Etat
L’argent sur la même envolée
Mais selon Neil Wilson, de Saxo Markets, «un facteur beaucoup plus important» soutient le cours de l’or ces derniers mois: «la dépréciation des devises et l’augmentation du niveau d’endettement» des Etats, «qui se traduisent par une soif insatiable» d’«actifs tangibles», attachés à une valeur concrète. En d’autres termes, les investisseurs cherchent à sécuriser leur patrimoine en se tournant vers des actifs réels, comme l’or, capables de préserver leur valeur sur le long terme.
D’autres métaux précieux suivent l’envolée de l’or ces derniers mois, dont l’argent, qui a plus que doublé en valeur depuis octobre 2025. Egalement poussé par la demande industrielle dans le solaire et l’électronique, le métal argenté a dépassé pour la première fois les 100 dollars l’once vendredi. Dimanche, il atteignait comme l’or un niveau jamais vu. Il prenait 1,80% vers 23h40 GMT à 104,8265 dollars l’once.
