Aéronautique. La fonderie UCELIA bientôt rachetée ?
Ce que l’on sait de la reprise et du nouvel acquéreur
La fonderie Ucelia, basée à Ussel en Corrèze, une nouvelle fois vendue ? Son propriétaire, Noe Industries, a indiqué le rapprochement avec le groupe français Nexteam pour le rachat de l’usine, ce lundi 22 décembre 2025. Une vente que le groupe présente comme sans conséquence pour les salariés.
Un rachat « sans conséquences »
L’usine devrait être cédée au groupe Nexteam. Les représentants du personnel ont été avertis du rapprochement d’Ucelia avec le groupe industriel français spécialisé dans le secteur de l’aéronautique et de la défense Nexteam lors de la réunion du Comité Social et Économique qui s’est tenue le 22 décembre, indique le communiqué.
Ce rachat devrait être sans conséquence pour les salariés, assure Noe Industries, puisque le groupe Nexteam s’est engagé à « reprendre la totalité des emplois et à poursuivre la modernisation de l’outil industriel ».
Ce que l’on sait de l’activité du groupe avant ce rachat
Les équipes de France 3 Pays de Corrèze s’étaient rendues sur le site en octobre 2024. Après le rachat par le fonds d’investissement industriel, l’activité restait la même, selon les salariés et la nouvelle direction.
L’entreprise, autrefois déficitaire, avait alors confirmé l’embauche de salariés supplémentaires depuis janvier 2024. Au total, 300 personnes travaillaient sur site alors et Noé Industrie expliquait avoir investi treize millions d’euros pour développer l’usine sur trois ans.
Ucelia fournissait alors le marché aérospatial et aéronautique français. Elle exportait en Europe, en Amérique du Nord et en Chine avec des clients qui lui étaient restés fidèles.
Seule ombre au tableau évoquée à l’époque, les difficultés de recrutement sur certains postes tels que les carrossiers, mouleurs ou contrôleurs. Le reportage de France 3 Pays de Corrèze diffusé le 8 octobre 2024.


/regions/2025/12/23/off-ucelia-rachet-e-00-00-05-12-694ac21032650210081026.jpg)
