A Ussel, la fonderie Ucelia en passe d’être revendue au groupe français Nexteam
La fonderie Ucelia à Ussel est en passe d’être rachetée par le groupe industriel français Nexteam, qui s’engage à conserver les salariés et à modernier l’outil industriel.
C’est le fonds d’investissements Noe Industries qui en fait l’annonce ce lundi 22 décembre.
Par Laetitia Soulier LA MONTAGNE
Publié le 22 décembre 2025 à 18h43 •

Ucelia, ex-Constellium, devrait à nouveau changer de main à Ussel (Corrèze).
A peine trois ans après avoir repris l’entreprise usselloise, le fonds d’investissements Noe Industries annonce être entré en négocations exclusives avec le groupe français Nexteam pour la vente de l’entreprise, dont le site est à Ussel. Une information donnée par la holding et confirmée par le directeur du site Jean-Baptiste Foisel.
La totalité des emplois repris
Lors de la réunion du Comité social et économique (CSE), qui s’est tenue ce lundi 22 décembre, Ucelia a informé les représentants du personnel de ce projet de rapprochement avec le groupe Nexteam, « qui s’est engagé à reprendre la totalité des emplois et à poursuivre la modernisation de l’outil industriel ».
La fonderie est spécialisée dans la fabrication de pièces en aluminium complexes dédiées aux marchés de l’aéronautique, de l’aérospatiale et de la défense. Elle a pour clients Safran, ArianeGroup, Dassault Aviation, Airbus ou encore Pratt & Whitney Canada.
La société Constellium, achetée par Noe Industries en février 2023 et rebaptisée Ucelia, a bénéficié de gros investissements (cinq millions étaient annoncés rien qu’en 2024), qui ont permis de moderniser son outil de production et d’augmenter sa capacité de production.
Ucelia produit des pièces de moteur pour avions et hélicoptères, civils comme militaires. Des pièces notamment pour le Rafale, les Airbus A320 et A350, des portes passagers pour le Falcon, des charnières de portes d’A320, mais aussi des carters de booster pour Ariane 6.
