Fonderie de Bretagne : des tests partiels validés
Un dernier comité social et économique de la Fonderie de Bretagne avant la trêve de Noël s’est tenu ce jeudi 18 décembre 2025, à Caudan (Morbihan). L’activité reprendra partiellement le 12 janvier.
i 19 décembre 2025, à la Fonderie de Bretagne FDB), à Caudan (Morbihan). Les 266 salariés sont en congés après une période de chômage technique. Un dernier comité social et économique (CSE) s’est tenu jeudi 17 décembre, en présence, en visio, de Jérôme Garnache, PDG d’Europlasma. L’activité doit reprendre le 12 janvier 2026 en finition et le 19 janvier au moulage. Elle portera sur la fabrication de pièces automobiles pour le compte de Renault Group. Le contexte de la reprise par Europlasma s’est, un peu, apaisé après le versement par le groupe, des 2 millions d’euros attendus, jeudi 4 décembre. Cinq millions d’euros sur fonds propres doivent être versés par le repreneur d’ici le 31 décembre. Reste donc trois millions. Ce montant, fixé dans le cadre du plan de cession à Europlasma au tribunal de commerce de Rennes, conditionne des financements à venir de l’État, de la Région et de Lorient Agglomération.
Des tests balistiques en janvier
Côté production, les salariés de FDB se réjouissent des premières validations des tests menés la semaine dernière. Sur la fragmentation, tout s’est bien passé
, note Maël Le Goff pour la CGT. Ce que l’on comprend, c’est que si l’ensemble des tests sont validés, il y a véritablement un beau marché derrière.
Des tests balistiques doivent être menés début janvier. Il remarque volontiers l’énorme travail mené le service Recherches et développement pour élaborer des corps d’obus dont ils ignoraient tout il y a six mois.
FDB devrait être en mesure de livrer en série pour les activités de défense à partir du mois de juin. Lors de CSE, les salariés n’ont toutefois pas beaucoup de visibilité au-delà des trois semaines d’activités, à compter du 12 janvier.
