La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
60
2
mercredi 17 Déc, 2025
Catégorie : AAESFF

Quel beau cadeau de Noel !

LE PREMIER PAS

Je suis sonné par la nouvelle.


Je n’y croyais plus.

Je pensais que le dogme allait terrasser la raison.

J’avais déjà fait mon deuil de notre industrie automobile.
Et aussi de notre industrie tout court tant les deux sont interconnectées.
Et puis comme on annonce un armistice à des soldats hagards de fatigue au fond d’une tranchée, l’inimaginable se produit.
L’impensable se met à prendre forme.
Il aura suffit que l’industrie automobile allemande chancèle sur sa base suivie par celle des Tifosis et des nouveaux eldorados de l’Est, où nos best sellers ont été délocalisés, pour que l’UE sorte d’une léthargie dans laquelle le chloroforme du Green deal l’avait plongée.
Comment les clients vont-ils réagir à cette annonce ?
Les usines françaises vont-elles se remplir à nouveau de commandes ?
Pour sûr les prochains mois seront scrutés de près.
Les halls des concessions vont se remplir des derniers thermiques les plus propres et bon marché.
Les jeunes vont se tourner vers des modèles neufs équipés des éléments de sécurité les plus récents au lieu d’acheter des guimbardes dangereuses.
Quel beau cadeau de Noel !

Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas. (Lao Tseu)
Une réindustrialisation commence toujours par une décision courageuse. (Patrick Bellity)

Aucune description alternative pour cette image

Zone de commentaire !

2 commentaires pour : "Quel beau cadeau de Noel !"

  1. Je ne suis pas sûr que cette réforme soit bénéfique aux constructeurs européens à long terme. En effet, l’objectif de 90% en lieu et place des 100% va créer un appel d’air sur les hybrides rechargeables, surtout par le biais des flottes d’entreprises.
    Ce qui veut dire des investissements capacitaires en PHEV chez les constructeurs pour suivre la demande du marché européen.
    Or c’est le segment de marché le moins porteur au niveau mondial.
    Une conséquence prévisible est qu’en 2035 nos constructeurs ne seront une nouvelle fois ni compétitifs sur les moteurs à combustion interne, ni sur les électriques pour le grand public.
    Par contre, ils auront une très belle technologie PHEV, qui ne se vendra nulle part ailleurs et qui sera toujours encore boudée par les particuliers. Donc une position stratégique encore dégradée par rapport à 2025.

    Je me souviens d’un test de 70 véhicules hybrides rechargeables confiés par un constructeur européen à ses collaborateurs pendant un mois. Au bilan, plus de 90% des véhicules n’ont jamais été rechargés sur une borne….

  2. Oui, la technologie PHEV est un trompe l’oeil qui réunit le pire des 2 technologies. Quitte à être obligé de recharger, mieux vaut encore une voiture 100% électrique. Ou alors, rester en thermique total ou full-hybride qui n’impose aucune contrainte et est totalement transparente.
    Encore une fois, nos eurocrates se distinguent, hélas, par une incapacité, une inaptitude à prendre des décisions pleines e bon sens et techniquement justifiées, en voulant ménager la chèvre et le chou, les intérêts de chaque lobby!!
    On peut même, à la limite, considérer que le Canard Orange qui sévit aux USA, dans quelques éclairs de lucidité au milieu de ses délires fous, n’a pas tout à fait tort quand il critique l’Union Européenne et ses errements dangereux pour son avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi