La reprise de Brea System approuvée par le tribunal de commerce de Montluçon, mais avec des licenciements à la clé
Le tribunal de commerce de Montluçon (Allier) a donné un avis favorable au projet de reprise de la fonderie Brea System, à Domérat, par le groupe Carlesimo, ce mercredi 10 décembre. « Un énorme soulagement » pour les salariés, malgré les licenciements prévus.
Par Florence Farina
Publié le 10 décembre 2025 à 18h29

« C’est un énorme soulagement ! » Daniel Fossé, représentant sans étiquette du CSE, n’a pas caché sa satisfaction après l’avis favorable du tribunal de commerce de Montluçon pour la reprise de l’entreprise Brea System par le groupe Carlesimo, ce mercredi 10 décembre.
Des responsables de Carlesimo devraient se rendre dès le jeudi 11 décembre à Domérat. « Ce sont des professionnels. Ils aiment la fonderie. C’est leur métier. C’est une implantation qui durera dans l’Allier », pointe le salarié.
Des perspectives qui s’ouvrent
Au vu des différentes activités de la société holding d’investissement, basée dans la Loire, Daniel Fossé estime qu’il y aura des possibilités de développement pour Brea System.
« Il y aura des synergies possibles. Ils ont un atelier de peinture, or nous avons de la demande pour des pièces peintes. Il y aura des possibilités d’achat de matériel en commun qui nous ouvriront des portes. »
Une reprise grâce à la solidarité
Dans un contexte économique très tendu, le syndicaliste estime que cette « reprise inespérée » est aussi due à la solidarité qui s’est créée autour de l’entreprise.
« Tout le monde nous a soutenu : les syndicats, les politiques, les industriels. S’il y a une leçon à tirer dans cette période difficile, c’est qu’il n’y a qu’en étant solidaire que l’on sauvera les emplois. Actuellement, chaque emploi sauvé est important. »
La fermeture du site de la Somme
L’offre de Carlesimo prévoit la poursuite de l’activité sur le site de Domérat et la fermeture d’un établissement secondaire qui emploie 27 personnes à Fressenneville, dans la Somme. Dans l’Allier, 12 à 13 postes devraient être aussi supprimés sur les 70 environ qui s’y trouvent.
Cette vidéo peut vous intéresser
Feed digiteka
« Nous n’avons rien pu faire pour nos collègues du nord de la France. Cette nouvelle est dure pour eux à l’approche de Noël. Nous espérons cependant que cette reprise est le germe de quelque chose de mieux dans l’arrondissement de Montuçon. Que Carlesimo deviendra un acteur majeur dans la zone », souhaite Daniel Fossé.

BREA SYSTEM, j’y ai fait la seconde partie de mon apprentissage ESFF il y 15ans, après qu’ils aient racheté les sites de CAPELLE (Sous pression et coquille) du nord de la France.
Triste d’entendre que le dernier site (où j’ai fait mes premiers pas dans la fonderie) débranche définitivement ses fours
Une pensée pour les anciens collègues laissés sur le côté.
Bonne nouvelle tout de même qu’une partie du site de Montluçon continue l’activité.