Ces entreprises des Ardennes vont participer au salon du patrimoine culturel au Carrousel du Louvre
Plus de 300 exposants seront présents du 23 au 26 octobre 2025 au Carrousel du Louvre à Paris pour le Salon International du Patrimoine Culturel. Deux entreprises ardennaises seront présentes.
Restaurateurs, prescripteurs et maîtres d’œuvre, fournisseurs de matériaux, de produits mobiliers et immobiliers, collectivités territoriales, associations : plus de 300 exposants seront présents du 23 au 26 octobre 2025 au Carrousel du Louvre, à Paris, pour faire découvrir leur savoir-faire et leur engagement en faveur du patrimoine.
30 entreprises du Grand Est présentes
Avec une quarantaine de métiers représentés, le Salon International du Patrimoine Culturel rassemble l’ensemble des acteurs du secteur pour un événement unique. 30 entreprises du Grand Est seront présentes. Parmi elles, la fonderie Rollinger de Nouvion-sur-Meuse dirigée par Jérôme Theret. C’est un des derniers fondeurs français de quincaillerie décorative en fonte, bronze et laiton pour le patrimoine bâti. L’entreprise réalise notamment les crémones, espagnolettes, poignées, grilles d’aération, décors de portails, descentes d’eau, destinés aux immeubles haussmanniens.
Autre exposant ardennais, le Moulin à couleurs d’Ecordal dirigé par Emmanuel Poix, qui fabrique des pigments naturels depuis 1866 destinés aussi bien à la restauration du patrimoine que dans le domaine artistique. L’entreprise meusienne Varnerot, de Thierville-sur-Meuse, qui intervient régulièrement pour la restauration d’immeubles anciens à Charleville-Mézières, présentera aussi son savoir-faire.

