Laisser un commentaire
Dernières publications
Lancement de la boutique en ligne Centenaire ESFF / Livre Héritiers du Feux
Lien Livre Centenaire ESFF, Les Héritiers du Feux = Livre du centenaire – Amicale des […]
Nucléaire : l’EPR de Flamanville autorisé à monter à pleine puissance
Nucléaire : l’EPR de Flamanville autorisé à monter à pleine puissance L’Autorité de sûreté nucléaire […]
Il n’y a décidément rien d’absolu dans l’automobile.
LES ECHOS C’est le règne des « trade-off », comme disent les ingénieurs, c’est-à-dire des compromis. […]
Les sombres perspectives du géant allemand ThyssenKrupp, en pleine crise de l’industrie européenne
Métallurgie – Sidérurgie Acier Acier : les sombres perspectives du géant allemand ThyssenKrupp, en pleine […]
la Digitalisation de données et l’Optimisation des processus en Fonderie.
Aurélien DEMOL • Digitalisation de processus métiers Hier, j’ai eu le plaisir d’intervenir chez STAUB […]
Cast’Al (03) : Liquidation judiciaire… mais espoir de reprise
Liquidation judiciaire… mais espoir de reprise pour la fonderie Cast’Al de Vaux 12 décembre 2025 […]
Verkor inaugure sa gigafactory de batteries à Dunkerque
Automobile : pour Verkor, qui inaugure sa gigafactory de batteries à Dunkerque, le plus dur commence […]
Acier : Thyssenkrupp contraint d’arrêter deux usines
Acier : Thyssenkrupp contraint d’arrêter deux usines en France et en Allemagne face au raz-de-marée d’acier […]
La France est la seule en Europe à pouvoir créer les moteurs d’avion de chasse
Peu de gens le savent mais la France est la seule en Europe à pouvoir […]
Les actifs d’ACI Group mis en vente par le CIRI
Les actifs d’ACI Group mis en vente par le CIRI CIRI – Comité Interministériel de […]

125 ANS à vendre exactement le même produit.
Puis un virage à 180° qui choque toute l’industrie.
En 2012, Michelin affiche 21 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 113 000 employés et une réputation mondiale. Un géant qui pourrait facilement se reposer sur ses acquis.
C’est exactement à ce moment que Jean-Dominique Senard, fraîchement nommé PDG, prend la décision que 78% des analystes financiers qualifient d’erreur stratégique majeure:
« Transformer radicalement l’entreprise centenaire la plus stable du CAC40. »
Quand les concurrents optimisent leurs coûts de production et délocalisent, Senard lance une initiative qui paraît folle: réinventer l’identité même de Michelin.
Sa vision contre-intuitive: « Nous ne sommes plus une entreprise de pneumatiques, mais un acteur de la mobilité durable. »
Une position risquée pour un groupe dont 97% du CA provient… des pneus.
Sa stratégie à triple détente:
1- Investir massivement (400M€) dans la technologie hydrogène quand personne n’y croyait encore.
Résultat: Symbio, co-entreprise avec Faurecia, devient aujourd’hui leader européen des piles à combustible.
2- Développer un écosystème d’innovation ouverte avec le sommet « Movin’On », réunissant 5000 leaders mondiaux, quand la norme était de protéger jalousement sa R&D.
3- Lancer le concept révolutionnaire du pneu VISION: sans air, biodégradable, rechargeable et connecté. Un produit qui pourrait potentiellement cannibaliser son business model traditionnel.
La plupart des dirigeants attendent que leur secteur soit disrupted pour réagir. Senard a choisi de disrupter Michelin lui-même.
Les résultats ?
– Valorisation passée de 12 à 23 milliards d’euros
– Nouvelle division « Services et Solutions » générant 2 milliards d’euros
– Leadership mondial dans les technologies de mobilité durable
– Réduction de 50% de l’empreinte carbone des pneus
La leçon la plus puissante de cette transformation ?
Dans un monde où le cycle de vie des entreprises raccourcit dramatiquement (de 67 ans en 1920 à 15 ans aujourd’hui), la plus grande menace n’est pas la concurrence externe mais l’inertie interne.
Et vous, dans votre entreprise, avez-vous le courage de remettre en question votre modèle économique avant que le marché ne le fasse pour vous ?