Alors, évidemment, son secteur étant l’un des derniers, en France, à être très largement exportateur, elle s’est dite très soucieuse de l’instauration des tarifs douaniers américains. Mais, vous allez voir dans ce qui suit qu’elle est à peu près aussi inquiète de l’accélération sans précédent des démarches de réglementation européennes.
Arnaud Montebourg, que nous allons écouter à Lyon mardi 15 avril au Lyon Rhône Business Club (69) (merci Julien MUTHELET pour l’invitation. Plus d’infos sur ce site), nous alerte depuis des années, à chaque fois qu’il passe nous voir, sur les dangers que peut faire courir la Commission Européenne à des secteurs économiques entiers quand on n’y fait pas attention.
Il a longtemps appelé nos institutions à jouer leur rôle de contrôle et de défense de nos intérêts nationaux, comme le font nos voisins européens.
Visiblement, malgré les promesses de choc de simplification annoncées en grande pompe, le danger d’étouffement économique par surréglementation n’a pas disparu. En tout cas, l’ensemble du secteur du luxe s’en inquiète. Et Bénédicte Epinay n’entend pas se laisser faire sur ce sujet.
Mais revenons au Comité Colbert. Bénédicte Epinay nous a raconter sa passionante histoire. En voici un résumé.