La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
14
0
lundi 24 Fév, 2025
Catégorie : Au hasard

Les gens du coin,

Les gens du coin

« Les cheminées fonctionnaient jour et nuit » : rescapé d’Auschwitz, Fernand, 103 ans, raconte l’horreur du camp

PODCAST. Dans ce deuxième épisode de notre série « Les gens du coin », Fernand, 103 ans, raconte ses années de calvaire dans les camps de concentration de l’Allemagne nazie.

En 1942, Fernand Hillière avait vingt ans lorsque les Allemands sont venus le chercher à la Fonderie Brault, où il travaillait comme ouvrier métallurgiste.
En 1942, Fernand Hillière avait vingt ans lorsque les Nazis sont venus le chercher à la Fonderie Brault, où il travaillait comme ouvrier métallurgiste. Voici son passeport de l’époque(©actu.fr / Raphaël Lardeur)

En janvier 2025, on a célébré les 80 ans de la libération d’Auschwitz. Quelques jours plus tard, Fernand a fêté ses 103 ans. En France, il est l’un des derniers survivants à avoir connu l’horreur du plus grand complexe concentrationnaire et d’extermination du Troisième Reich.

 il raconte son calvaire au micro d’actu.fr.

De Normandie, à la Pologne, jusqu’en Russie

Né le 17 février 1922, Fernand est arrivé à Randonnai à l’âge de neuf ans, où il a été recueilli par une tante après le décès de sa mère.

Après avoir réussi son certificat d’études à treize ans, il commence à travailler. D’abord dans une usine de talons de chaussures puis, en 1937, à l’âge de quinze ans, il rejoint la Fonderie Brault où il travaille jusqu’à sa retraite, en 1982.

n 1942, Fernand a 20 ans quand les Allemands viennent le chercher, fusils et pistolets au poing, à la fonderie. Il est réquisitionné dans le cadre du travail forcé et envoyé à Auschwitz, où il reste trois mois pour travailler sur les chantiers de Birkenau.

Ensuite, il est envoyé de force dans deux autres camps situés en Pologne. Libéré en 1945, Fernand entame un long voyage pour retourner dans sa ville d’origine, en passant par Odessa en Russie, puis par le port de Marseille.

Continuer votre lecture !

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "Les gens du coin,"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi