«La sidérurgie en Europe est en crise».
«Tous les sites européens d’acier sont à risque» de fermeture en 2025, si rien n’est fait pour protéger la sidérurgie européenne, a déclaré mercredi 22 janvier le président d’ArcelorMittal France lors d’une audition parlementaire à Paris.. Je ne peux pas aujourd’hui prendre le moindre engagement, les sites quels qu’ils soient, sont tous à risque en Europe et donc en France aussi», en réponse à un député qui lui demandait s’il pouvait prendre l’engagement qu’aucune autre usine d’ArcelorMittal ne serait fermée en France en 2025.
«Pour ne parler que de la Chine, elle a exporté 100 à 120 millions de tonnes l’année dernière. C’est l’équivalent de toute la consommation européenne», a-t-il précisé.
«Les États Unis protègent leur industrie par tous les moyens.
Reste l’Europe. L’acier voyage. Nous ne sommes pas contre les importations. Nous demandons à ce qu’elles soient limitées et qu’elles n’aient pas un effet dévastateur sur nos industries comme actuellement.
Nous demandons des conditions de concurrence loyale, notamment concernant le coût du CO2,» a-t-il ajouté.
Commentaire de Patrick Bellity : Quand on pense que l’idée de l’Union européenne est née en 1950 soutenue par un plan de mise en commun des capacités de charbon et d’acier des premiers pays fondateurs, on comprend mieux à la lecture de cet article la déviation administrative calamiteuse de ce qui aurait du faire de nous une zone de paix et de prospérité pour des siècles.
Les visionnaires ont disparu il ne reste que les rampants.
Moi j’aurais été moins sympa avec la question du député, et je lui aurais répondu que je m’engagerais à conserver mes usines en France à la condition d’engagements de volumes à fabriquer dans des conditions économiques acceptables avec des coûts de production et d’énergie compatibles avec la concurrence mondiale.
Si la sidérurgie européenne meurt ce sera irréversible.
Cela signifiera que pour nos besoins en acier nous achèterons beaucoup plus loin, à des pays qui ne soucient pas de verdir leurs fabrications, et nous polluerons encore plus par des importations à travers les mers du globe déjà surchargées de super containers.