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Par : piwi
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mardi 14 Jan, 2025
Catégorie : Formation

Le paradoxe de la formation des ingénieurs

Forte demande, faible affluence : le paradoxe de la formation des ingénieurs

Faute de jeunes en mesure d’intégrer une école d’ingénieurs, les efforts de celles-ci pour répondre aux besoins du marché seront vains. Il est urgent de revaloriser les parcours scientifiques au sein des lycées, prévient Laurent Champaney, directeur des Arts et Métiers.

Selon la Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs, 200.000 étudiants sont inscrits en formation d'ingénieurs en France.
Selon la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs, 200.000 étudiants sont inscrits en formation d’ingénieurs en France. (Romain Gaillard/REA)

Par Laurent Champaney (Directeur général de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers)

Publié le 7 janv. 202

En réponse à des besoins croissants de jeunes ingénieurs , les écoles qui les forment se sont toutes donné pour objectif d’augmenter leurs capacités de formation. Pourtant, dans un contexte de pénurie des jeunes scientifiques, le résultat n’est pas celui escompté ! Même si le besoin exact en jeunes ingénieurs n’est pas forcément facile à chiffrer dans un contexte fluctuant, la demande reste très importante dans beaucoup de secteurs, en particulier dans celui de l’industrie.

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