La fonderie et Piwi

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Par : piwi
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jeudi 26 Déc, 2024
Catégorie : Formation

Création de la spécialité « fonderie » – On pourrait simplifier l’arrêté !

Arrêté du 10 décembre 2024 portant création de la spécialité « fonderie » de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance

NOR : MENE2433602A
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2024/12/10/MENE2433602A/jo/texte
JORF n°0305 du 26 décembre 2024
Texte n° 1

Version initiale

La ministre de l’éducation nationale,
Vu le code de l’éducation, notamment ses articles D. 337-51 à D. 337-94-1 ;
Vu l’arrêté du 9 mai 1995 relatif au positionnement en vue de la préparation du baccalauréat professionnel, du brevet professionnel et du brevet de technicien supérieur ;
Vu l’arrêté du 4 août 2000 modifié relatif à l’attribution de l’indication « section européenne » sur le diplôme du baccalauréat professionnel ;
Vu l’arrêté du 8 novembre 2012 modifié relatif à l’obtention de dispenses d’unités à l’examen du baccalauréat professionnel ;
Vu l’arrêté du 21 novembre 2018 modifié relatif à l’organisation et aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel ;
Vu l’arrêté du 19 avril 2019 modifié définissant les familles de métiers en classe de seconde professionnelle mentionnées à l’article D. 333-2 du code de l’éducation ;
Vu l’arrêté du 19 avril 2019 modifié portant application des nouvelles organisations d’enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel et au certificat d’aptitude professionnelle ;
Vu l’arrêté du 30 août 2019 portant création d’une unité facultative de mobilité et de l’attestation MobilitéPro dans les diplômes du baccalauréat professionnel, du brevet professionnel et du brevet des métiers d’art ;
Vu l’arrêté du 17 juin 2020 modifié fixant les conditions d’habilitation à mettre en œuvre le contrôle en cours de formation en vue de la délivrance du certificat d’aptitude professionnelle, du baccalauréat professionnel, du brevet professionnel, de la mention complémentaire, du brevet des métiers d’art et du brevet de technicien supérieur ;
Vu l’arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d’évaluation des épreuves ou sous-épreuves d’enseignement général ;
Vu l’arrêté du 20 octobre 2020 définissant les modalités de l’évaluation du chef-d’œuvre prévue à l’examen du baccalauréat professionnel par l’article D. 337-66-1 du code de l’éducation ;
Vu l’arrêté du 16 décembre 2020 relatif aux conditions de délivrance de l’attestation de réussite intermédiaire au baccalauréat professionnel et à son modèle ;
Vu l’arrêté du 25 novembre 2021 relatif à l’épreuve de contrôle au baccalauréat professionnel ;
Vu l’arrêté du 6 juin 2023 modifié modifiant les groupements de mathématiques et de physique-chimie pour plusieurs spécialités de baccalauréat professionnel ;
Vu l’arrêté du 24 octobre 2023 relatif aux spécialités de baccalauréats professionnels ouvrant droit au concours général des métiers ;
Vu l’avis du Conseil supérieur de l’éducation en date du 7 novembre 2024 ;
Vu l’avis conforme de la commission professionnelle consultative « Industrie » en date du 8 novembre 2024,
Arrête :

  • Il est créé la spécialité « fonderie » de baccalauréat professionnel dont la définition et les conditions de délivrance sont fixées par le présent arrêté.
    La présentation synthétique du référentiel du diplôme est définie en annexe I du présent arrêté.

  • Le référentiel des activités professionnelles est défini en annexe II, et le référentiel de compétences est défini en annexe III.

  • Le référentiel d’évaluation est fixé en annexe IV du présent arrêté qui comprend les parties IV a relative aux unités constitutives du diplôme, IV b relative au règlement d’examen, et IV c relative à la définition des épreuves sous la forme ponctuelle et sous la forme du contrôle en cours de formation.

  • La liste et les volumes horaires des enseignements professionnels et généraux obligatoires à tous les élèves dans les formations sous statut scolaire applicables à la spécialité « fonderie » de baccalauréat professionnel sont fixés par l’arrêté du 21 novembre 2018 susvisé.
    Au titre de l’annexe I de l’arrêté du 21 novembre 2018 susvisé, sont retenus, pour cette spécialité de baccalauréat professionnel, les enseignements « Economie-gestion » et « Physique-chimie ».
    Dans le cadre de l’annexe II du même arrêté, la spécialité est classée dans le secteur « production ».
    Le tableau figurant à l’annexe I de l’arrêté du 19 avril 2019 portant application des nouvelles organisations d’enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel et au certificat d’aptitude professionnelle est ainsi complété :
    a) A la ligne relative au baccalauréat professionnel « fonderie », il est inséré, dans la colonne intitulée « Fonderie », la mention suivante : « (dernière session 2027) » ;
    b) Après la ligne relative au baccalauréat professionnel « fonderie », il est inséré la ligne suivante :
    «

     

     

    FONDERIE
    (première session 2028)
    Arrêté du 10/12/24 PRODUCTION Economie-gestion/Physique-chimie

     

     

    ».
    La durée de la période de formation en milieu professionnel au titre de la préparation de la spécialité « fonderie » de baccalauréat professionnel est de 20 semaines. Les modalités, l’organisation et les objectifs de cette formation sont définis en annexe V du présent arrêté.

  • Pour chaque session d’examen, le ministre chargé de l’éducation nationale arrête la date de clôture des registres d’inscription et le calendrier des épreuves écrites obligatoires.
    Dans ce cadre, la liste des pièces à fournir pour le contrôle de la régularité de l’inscription à l’examen est fixée par chaque recteur d’académie en charge de ce contrôle.

  • Tout candidat sous statut scolaire ou d’apprenti passe l’ensemble des épreuves au cours de la même session, sauf s’il bénéficie de dispenses d’épreuves, de conservation de notes ou s’il est autorisé à répartir ses épreuves sur plusieurs sessions.
    Tout candidat sous un autre statut, ou sous statut scolaire ou d’apprenti s’il a obtenu une dérogation individuelle, peut demander à passer l’ensemble de ses épreuves au cours de la même session ou à les répartir sur plusieurs sessions, conformément aux dispositions des articles D. 337-78 et D. 337-79 du code de l’éducation. Il précise son choix au moment de son inscription. Dans le cas où il demande à répartir les épreuves sur plusieurs sessions, il précise les épreuves qu’il souhaite présenter à la session pour laquelle il s’inscrit.
    Lors de leur inscription, les candidats précisent également la ou les épreuves facultatives auxquelles ils souhaitent se présenter.

  • La correspondance entre, d’une part, les épreuves et unités de l’examen organisé conformément à l’arrêté du 30 avril 2009 modifié portant création du baccalauréat professionnel spécialité « fonderie » et, d’autre part, les épreuves et unités de l’examen organisé conformément au présent arrêté est précisée en annexe VI du présent arrêté.
    Toute note conservée selon les règles fixées aux articles D. 337-78 et D. 337-79 du code de l’éducation est ainsi reportée sur l’unité correspondante de l’examen organisé selon les dispositions du présent arrêté.

  • Le tableau figurant à l’annexe I de l’arrêté du 6 juin 2023 susvisé est ainsi complété :
    a) A la ligne relative au baccalauréat professionnel « fonderie », il est inséré, dans la colonne intitulée « Dernière session d’examen », la mention suivante : « 2027 » ;
    b) Après cette ligne, il est inséré la ligne suivante :
    «

     

     

    Fonderie 10/12/24 2028 B 1

     

     

    ».

  • La première session d’examen de la spécialité « fonderie » de baccalauréat professionnel, organisée conformément aux dispositions du présent arrêté, aura lieu en 2028.

  • La dernière session d’examen de la spécialité « fonderie » du baccalauréat professionnel organisée conformément aux dispositions de l’arrêté du 30 avril 2009 modifié cité à l’article 7 aura lieu en 2027.
    A l’issue de cette session qui s’achève le 31 décembre 2027, l’arrêté précité est abrogé.

  • La directrice générale de l’enseignement scolaire et les recteurs d’académie sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.


    • ANNEXES
      BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL SPÉCIALITÉ « FONDERIE »

      Sommaire

      ANNEXE I. – PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME
      I.1. Présentation
      I.2. Tableau de synthèse
      ANNEXE II. – RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES
      II.1. Insertion professionnelle visée
      II.1.1. Secteurs d’activité
      II.1.2. Types d’emplois accessibles
      II.2. Description des activités professionnelles
      II.2.1. Présentation des pôles d’activités
      II.2.2. Définition des activités professionnelles
      ANNEXE III. – RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
      III.1. Définition des blocs de compétences
      III.1.1. Liste des compétences
      III.1.2. Blocs de compétences
      III.1.3. Unités certificatives
      III.2. Définition des compétences et connaissances associées
      ANNEXE IV. – RÉFÉRENTIEL D’ÉVALUATION
      IV a. Unités constitutives du diplôme
      IV b. Règlement d’examen
      IV c. Définition des épreuves
      ANNEXE V. – PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
      ANNEXE VI. – TABLEAU DE CORRESPONDANCES ENTRE LES ÉPREUVES et UNITÉS DE L’ANCIEN ET CELLES DU NOUVEAU DIPLÔME


    • ANNEXE I
      PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU DIPLÔME BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL SPÉCIALITÉ « FONDERIE »

      I.1. Présentation

      Le ou la titulaire du baccalauréat professionnel, de spécialité « fonderie » est un(e) technicien(ne) qui intervient dans tout type d’entreprise de fonderie.
      En lien avec le développement du numérique, les entreprises de fonderie, intègrent déjà ces développements au sein de la chaine de production, que ce soit dans le cadre de la conception, de la préparation, du pilotage des moyens de production ou de la simulation des environnements de production. Elles répondent à leurs clients ou à leurs donneurs d’ordre dans des délais toujours plus courts.
      En lien avec l’évolution des technologies, les entreprises de fonderie proposent des réalisations, en petites, moyennes et grandes séries. Elles élargissent leurs possibilités de réalisation. Elles intègrent progressivement les techniques de fabrication additive, de contrôle, de finition et de parachèvement.
      En lien avec les exigences de la qualité, pour satisfaire leurs clients ou donneurs d’ordre et leur garantir une réponse adaptée et conforme à leurs besoins, les entreprises de fonderie adoptent les normes récentes ainsi que les démarches et les procédures de management de la qualité.
      En lien avec les préoccupations environnementales, les entreprises se sont largement emparées des questions relatives à la protection de l’environnement, à la préservation des ressources naturelles et à la réduction des consommations d’énergies. En initiant une politique de management environnemental, adossée au respect des normes en vigueur, elles démontrent au travers de leurs certifications ISO leur engagement sur ces problématiques.
      Ainsi les entreprises de fonderie innovent, se diversifient, apportent un ensemble de compétences spécialisées et une prise en charge globale du besoin de leurs clients ou des donneurs d’ordre (de la conception à la réalisation ou à l’assemblage avant mise en service).
      L’activité du ou de la titulaire du diplôme consiste, en mode collaboratif au sein d’une équipe, à réaliser :

      – l’analyse des données de définition des pièces de fonderie et de production ;
      – la préparation de la production et de ses approvisionnements ;
      – l’élaboration et l’analyse des alliages ;
      – la mise en œuvre de la production dans le respect des règles de l’art, des procédures et des consignes ;
      – le contrôle des moules, des alliages ;
      – le contrôle des pièces de fonderie ;
      – le parachèvement des pièces de fonderie ;
      – la maintenance des postes de travail, outillages et équipements associés ;
      – l’amélioration continue de l’environnement de production.

      Le dénominateur commun à l’ensemble des activités décrites ci-après est l’intégration constante des éléments suivants :

      – impératif de santé, de sécurité, de respect de l’environnement. Il s’agit de préserver la santé des personnes, d’assurer leur sécurité tout en préservant les biens et l’environnement ;
      – impératif de coûts, de qualité et de respect des délais. Il s’agit de contribuer à l’amélioration constante de l’environnement de production en intégrant une démarche de progrès dans toutes les activités de fonderie ;
      – impératif de veille technologique. Il s’agit de se tenir informé des innovations techniques, des évolutions technologiques et des méthodes de fonderie induites ;
      – impératif de réduction de la consommation d’énergies. Il s’agit de s’inscrire dans une démarche écoresponsable de minimisation de l’impact environnemental des activités de production en fonderie.

      Pour cela il ou elle sera amené(e) à travailler en mode collaboratif ou participatif avec :

      – les opérateurs aux différents postes de production ;
      – les personnels en situation de handicap ;
      – le chef ou la cheffe d’équipe ;
      – les ingénieurs ou ingénieures, et les techniciens ou techniciennes du bureau d’études ;
      – les personnels du service de réalisation (bureau des méthodes, production),
      – le personnel du service de maintenance ;
      – le donneur d’ordre, éventuellement.

      I.2. Tableau de synthèse

      Tableau de synthèse des domaines d’activités, blocs de compétences et unités certificatives.

       

       

      PÔLES D’ACTIVITÉS BLOCS DE COMPÉTENCES UNITÉS
      Pôle 1
      Etude et préparation
      de la production
      Bloc n° 1 : ÉTUDIER ET PRÉPARER LA PRODUCTION Unité U2
      Etude et préparation
      de la production
      – Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance
      – Recenser, interpréter et vérifier des informations, des données
      – Réaliser une étude de moulage
      – Déterminer les approvisionnements et définir l’organisation du poste de travail
      Pôle 2
      Mise en œuvre de la production
      Bloc n° 2 : METTRE EN ŒUVRE LA PRODUCTION Unité U31
      Mise en œuvre de la production
      – Organiser, configurer, régler les postes de travail
      – Mettre en œuvre une production
      – Contrôler et suivre la conformité des pièces de fonderie produites
      – Appliquer des procédures (qualité, hygiène, sécurité, environnement et énergies)
      Pôle 3
      Suivi et amélioration de la production, réalisation de la maintenance
      Bloc n° 3 : SUIVRE ET AMÉLIORER LA PRODUCTION, RÉALISER LA MAINTENANCE Unité U32
      Suivi et amélioration de la production, réalisation de la maintenance
      – Communiquer, formuler et transmettre des informations à l’écrit, à l’oral
      – S’impliquer dans un environnement professionnel
      – Ajuster la production
      – Réaliser la maintenance de premier niveau des moyens de production et des outillages

       

       

       

       

      Bloc n° 4 : MATHÉMATIQUES
      – S’approprier : rechercher, extraire et organiser l’information ;
      – Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ;
      – Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ;
      – Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d’une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
      – Communiquer : rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit à l’aide d’outils et d’un langage approprié, expliquer une démarche.
      Unité U11
      Mathématiques
      Bloc n° 5 : PHYSIQUE – CHIMIE
      – S’approprier : rechercher, extraire et organiser l’information ;
      – Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ;
      – Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ;
      – Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, de la valeur d’une mesure ;
      – Communiquer : rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit à l’aide d’outils et d’un langage approprié, expliquer une démarche.
      Unité U12
      Physique-chimie
      Bloc n° 6 : ÉCONOMIE – GESTION
      – Comprendre et analyser une situation d’entreprise ;
      – Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ;
      – Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d’un ou plusieurs documents ;
      – Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
      Unité U34
      Economie – gestion
      Bloc n° 7 : PRÉVENTION-SANTÉ-ENVIRONNEMENT
      – Mettre en œuvre une démarche d’analyse dans une situation donnée ;
      – Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ;
      – Proposer une solution pour résoudre un problème ;
      – Argumenter un choix ;
      – Communiquer à l’écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.
      Unité U35
      Prévention-santé-environnement
      Bloc n° 8 : LANGUE VIVANTE
      – Compétences de niveau B1+ du CECRL :
      – comprendre la langue orale ; – comprendre un document écrit ; – s’exprimer à l’écrit ; – s’exprimer à l’oral en continu ; – interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
      Unité U4
      Langue vivante
      Bloc n° 9 : FRANÇAIS
      – Maîtriser l’échange écrit : lire, analyser, écrire ;
      – Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ;
      – Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique ;
      – Adapter sa lecture à la diversité des textes ;
      – Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
      Unité U51
      Français
      Bloc n° 10 : HISTOIRE-GÉOGRAPHIE-ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
      – Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ;
      – S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ;
      – Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ;
      – Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ;
      – Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).
      Unité U52
      Histoire-géographie-enseignement moral et civique
      Bloc n° 11 : ARTS APPLIQUÉS ET CULTURES ARTISTIQUES
      Compétences d’investigation
      – Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ;
      – Sélectionner, classer et trier différentes informations ;
      – Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ;
      – Etablir des convergences entre différents domaines de création.
      Compétences d’expérimentation
      – Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ;
      – Etablir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.
      Compétences de réalisation
      – Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie.
      Unité U6
      Arts appliqués et cultures artistiques
      Compétences de communication
      – Choisir des outils adaptés ;
      – Etablir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ;
      – Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.
      Bloc n° 12 : ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
      – Développer sa motricité ;
      – S’organiser pour apprendre et s’entraîner ;
      – Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ;
      – Construire durablement sa santé ;
      – Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
      Unité U7
      Education physique et sportive

       

       

       

       

      Le candidat peut choisir jusqu’à deux unités facultatives
      parmi les deux proposées
      Bloc facultatif : LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE OU RÉGIONALE
      – Compétences de niveau B1+ du CECRL
      – s’exprimer à l’oral en continu ; – interagir à l’oral ; – comprendre un document écrit, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
      Unité facultative
      Langue vivante étrangère ou régionale
      Bloc facultatif : MOBILITÉ
      – Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ;
      – Caractériser le contexte professionnel étranger ;
      – Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ;
      – Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ;
      – Se repérer dans un nouvel environnement ;
      – Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.
      Unité facultative
      Mobilité

       

       


    • ANNEXE II
      RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL SPÉCIALITÉ « FONDERIE »

      II.1. Insertion professionnelle visée, types d’emplois directement accessibles ou avec quelques années d’expériences

      – Code ROME H2907, juin 2021 : appellations et emplois :
      – conducteur ou pilote d’installation de fonderie ;
      – coquilleur ;
      – couleur, fondeur ;
      – cubilotier en fonderie ;
      – technicien de production en fonderie.

      II.1.1. Secteurs d’activité

      Les fonderies utilisent différents procédés pour produire des pièces de petites ou de grandes dimensions :

      – moulage main ;
      – moulage mécanisé ;
      – moulage en moule métallique, coulée gravitaire ;
      – moulage en moule métallique, coulée sous pression ;
      – obtention de pièces par moulage en cire perdue ;
      – moulage d’art.

      Le contexte professionnel en fonderie se caractérise par :

      – une grande diversité d’activités offrant des possibilités d’adaptation et d’évolutions ultérieures ;
      – une préoccupation permanente d’un environnement sécurisé et conforme à la réglementation du travail notamment en matière d’insertion de personnels en situation de handicap ;
      – la prise en compte des questions de la sobriété énergétique et du respect de l’environnement ;
      – la recherche de solutions de revalorisation des déchets et rebuts ;
      – une technicité en évolution constante au service de la qualité et du progrès économique ;
      – l’usage de technologies de plus en plus performantes, tant au niveau des moyens (automatisation, chaîne numérique, simulation…) qu’au niveau des matériaux mis en œuvre ;
      – l’emploi de vecteurs d’information et de communication actuels et performants ;
      – le souci de la formation continue, dans le cadre de l’évolution des emplois et des techniques, ainsi que dans la progression de carrière.

      II.1.2. Types d’emplois accessibles

      Les titulaires d’un baccalauréat professionnel « fonderie » peuvent exercer leurs activités dans des fonderies intégrées ou non mettant en œuvre différents types de matériaux :

      – alliages ferreux (fontes, aciers…) ;
      – alliages légers (base aluminium, magnésium) ;
      – alliages cuivreux (bronzes, laitons, cupro-aluminium) ;
      – alliages de zinc (kayem, zamak).

      Le ou la titulaire du baccalauréat professionnel « fonderie » est un(e) technicien(ne) capable d’effectuer des activités et tâches dans différents services, tels que les services de préparation et d’organisation du travail, les laboratoires de contrôle et d’essais.
      Pour autant, compte tenu de son expertise technique, il ou elle exerce principa

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1 commentaire pour : "Création de la spécialité « fonderie » – On pourrait simplifier l’arrêté !"

  1. L’arrêté reprend les modifications et évolutions discutées lors de sessions de travail regroupant professionnels fondeurs, professeurs et administratifs de l’Éducation Nationale .
    Y étaient représentées plusieurs fonderies dont (entre autres) Groupe Bouhyer, EJ, Nowak…
    Pour avoir travaillé à l’élaboration du programme, cet exercice était très intéressant mais technique…
    Il semble logique que l’arrêté reprenne le contenu du travail…

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