La fonderie et Piwi

MENU
Par : piwi
1
0
lundi 23 Déc, 2024
Catégorie : Photos de pièces

« On en coule une par décennie » 

« On en coule une par décennie » : cette cloche hors norme va débarquer à l’abbaye de Fontevraud

Mesurant près de 2 mètres de diamètre pour 5 tonnes, la dernière des six cloches de l’abbaye de Fontevraud – près de Saumur, en Maine-et-Loire – a été fondue jeudi dans la Manche par Cornille-Havard. Signé de Françoise Pétrovitch, son décor représentera le fondateur de l’abbaye, Robert d’Arbrissel. Après avoir refroidi pendant plusieurs semaines, elle sera démoulée fin janvier. Elle arrivera en Anjou le 12 avril, une semaine avant Pâques.

L’artiste Françoise Pétrovitch a été retenue pour dessiner le décor de la dernière cloche de l’abbaye de Fontevraud, la plus monumentale de tous. Son œuvre constituera un hommage à Robert d’Arbrissel, le fondateur de l’abbaye royale.
L’artiste Françoise Pétrovitch a été retenue pour dessiner le décor de la dernière cloche de l’abbaye de Fontevraud, la plus monumentale de tous. Son œuvre constituera un hommage à Robert d’Arbrissel, le fondateur de l’abbaye royale. | ABBAYE DE FONTEVRAUD/CCO

Un monstre tapi sous terre

Comme lui, la fonderie Cornille-Havard de Villedieu-les-Poêles (Manche) semble reprendre son souffle. Nous sommes jeudi 19 décembre, il est 14 h et cela fait 75 minutes qu’elle est finie. Elle ? La coulée du jour. Enfin du jour, façon de parler… « Des cloches comme celle-là, on en coule une par décennie », calcule fondeur. Tapi sous ses pieds, enfoui sous terre la tête en bas la jupe en haut, un monstre.

La note la plus profonde

Un monstre d’airain, qui pèsera près de 5 tonnes une fois démoulé – on dit décoché dans le métier. La dernière des six cloches de Fontevraud : le bourdon. La plus grande de la fratrie, la plus puissante, celle à la note la plus profonde, un sol 2 comme l’indique une inscription sur une poutre en chêne qui la présente sommairement.

Lire aussi : Pourquoi le son de l’Abbaye de Fontevraud, en Maine-et-Loire, est-il si particulier ?

Une fin logique

Son prestige monumental, écrasant même, aurait pu lui valoir de lancer la série, en 2019. « Mais non, rétorque Emmanuel Morin. On ne pouvait pas faire…

Zone de commentaire !

0 commentaires pour : "« On en coule une par décennie » "

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Dernières publications


Toutes nos catégories

Articles par années

Les partenaire de Piwi