Le virage gagnant de la fonderie Stellantis de Sept-Fons, dans l’Allier :
« On est devenu concurrentiel face à des très gros du freinage »
ReportageAnticipation, investissements et flexibilité ont permis à l’usine centenaire, spécialisée dans les moteurs thermiques, de se réinventer un avenir dans la fabrication des disques de freinage.
La fonte, à une température de 1 400 degrés, comme un jet de lumière liquide, coule longuement dans un moule, puis un autre, et ainsi de suite, sur la ligne numéro six de la fonderie Stellantis de Sept-Fons, à Dompierre-sur-Besbre (Allier).
Elle résume la transformation en cours dans cette usine centenaire. « Cette ligne était, et restera, le cœur poumon de la fonderie », glisse Stéphane Cluzel, responsable du service de fabrication et « amoureux de l’usine ». Il joue les guides entre les coursives et les lignes de production, où s’activent des hommes et des robots, le mugissement des machines l’obligeant à forcer la voix : « Hier, on ne fabriquait ici que des carters pour moteur thermique. Aujourd’hui, la ligne est polyvalente, moitié moteurs, moitié disques de freinage. Et si vous revenez en 2026, vous n’y verrez plus que des disques ! »
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