La métropole de Lyon veut inciter ses entreprises à accélérer sur l’économie circulaire
En partenariat avec France Cluster, l’Ademe Auvergne- Rhône-Alpes, la Ruche industrielle, Opeo et Kickmaker, la métropole de Lyon lance un programme baptisé «Pivot circulaire» pour aider les entreprises. Une dizaine d’entreprises devraient rejoindre ce dispositif qui a valeur de test à l’échelle nationale
Par Françoise Sigot 6 Publié le 31 oct. 2024
Remanufacture, reconditionnement, réparabilité, réversibilité…
Autant de principes encore peu mis en pratique par les entreprises de la métropole lyonnaise comme ailleurs. De quoi pousser la collectivité à se positionner en chef de file pour impulser une dynamique. « Nous souhaitons défricher le chemin de la circularité forte », résume Emeline Baume, vice-présidente de la métropole en charge de l’économie, de l’emploi, du commerce, du numérique et de la commande publique.
Entendez par là, explorer toutes les solutions pour aller vers des modèles économiques plus vertueux favorisant le réemploi ou de nouveaux modes de sourcing des matières premières en allant vers des matériaux renouvelables. Selon l’élue, la volonté des chefs d’entreprises ne fait pas défaut, mais les méthodes restent encore difficiles à imaginer et à mettre en pratique.