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Par : piwi
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lundi 21 Oct, 2024
Catégorie : Actu flash

GMD, géant de l’automobile en voie de cession ? 

Châteauroux. GMD, géant de l’automobile en voie de cession ? Eurocast et Eurostyle systems concernées

Emploi. Deux usines en Berry – Eurocast et Eurostyle systems – appartiennent au groupe français de sous-traitance automobile. Quel avenir pour elles ?

Châteauroux. GMD, géant de l'automobile en voie de cession ? Eurocast et Eurostyle systems concernées
Eurostyle propose une gamme de solutions en injection plastique et en pièces gainées de cuir. – ES

Alors que le Mondial de l’automobile bat son plein, la cession de l’équipementier automobile GMD, l’un des plus grands acteurs de l’industrie en France, ferait l’objet de discussions au sein du ministère de l’Economie et des Finances. Une réunion avec les syndicats serait même programmée pour mardi 22 octobre, selon certaines sources.

GMD : un acteur clé du secteur automobile

Avec plus de 5 000 salariés répartis dans le monde sur 49 sites, dont près de 2 000 en France, et un chiffre d’affaires frôlant le milliard d’euros, GMD figure parmi les poids lourds de la sous-traitance automobile.

Le Berry abrite deux usines du groupe : Eurocast (fonderie), à Châteauroux sur la zone du Forum au Poinçonnet, et Eurostyle systems (spécialisée dans la production de panneaux de porte et de pièces injectées sur décor) sur la zone des Sablons, tout près de l’autre site, mais côté Châteauroux. Les deux sites emploient au total plus de 400 salariés.

 

Eurostyle fabrique des pièces en plastique pour l'industrie automobile.Eurostyle fabrique des pièces en plastique pour l’industrie automobile. – ES

 

Le groupe, spécialisé dans l’emboutissage, la production de pièces en aluminium (fonderie) et en plastique pour des constructeurs majeurs tels que Stellantis et Renault, dispose d’un réseau de sites industriels, notamment en France, au Maroc, en Slovaquie et au Portugal.

Fondé par Alain Martineau, qui contrôle encore la majorité de l’entreprise, GMD est un acteur historique de l’industrie automobile, mais qui connaissait quelques difficultés depuis quelque temps. La fermeture de l’usine Renault de Flins (Yvelines) en mars dernier n’arrangeant pas les affaires de plusieurs de ses sites…

Une industrie sous tension

Le secteur de la sous-traitance automobile en France traverse actuellement une période de turbulences, accentuée par les délocalisations, le ralentissement du marché automobile et la transition vers le moteur électrique. Le sort d’Impériales Wheels, fabricant de jantes alu à Diors près de Châteauroux, liquidé en juin dernier avec 180 salariés, est symptomatique des graves difficultés économiques rencontrées par le secteur.

Cette situation rappelle le cas du site GM&S de La Souterraine, repris par GMD en 2018 et devenu LSI (LS Industrie Sasu). La mobilisation des salariés contre un plan social en 2017 et 2018 avait été marquée par la menace de faire exploser leur usine pour se faire entendre. Sur les 276 salariés du site, 120 avaient été conservés au sein de LSI, touchée à son tour par des rumeurs de fermeture en 2022.

Une réunion cruciale mardi ?

En 2018 déjà, des informations avaient circulé prétendant que GMD était en discussion avancée avec le groupe espagnol CIE Automotive pour une cession. Une rencontre entre les syndicats et le ministère de l’Economie est donc annoncée pour mardi 22 octobre 2024. Une information à confirmer. La vente de GMD pourrait bouleverser le paysage industriel et automobile français.

 

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