Crise ouverte chez le géant allemand Thyssenkrupp
Sept membres du directoire et du conseil de surveillance de l’aciériste allemand Thyssenkrupp Steel Europe vont quitter l’entreprise. La maison mère et sa filiale acier ne sont pas parvenues à s’entendre sur un plan de restructuration.
C’est une entreprise décapitée qui se réveille ce vendredi matin à Duisbourg, en Allemagne. Le président du directoire de la branche acier de Thyssenkrupp, Bernhard Osburg, et le président du conseil de surveillance, Sigmar Gabriel, vont tous les deux quitter l’entreprise. Mais ils ne seront pas les seuls.
Trois autres membres du conseil de surveillance de la filiale ont également remis leur démission, ainsi que deux membres du directoire. Un coup d’éclat qui fait basculer le groupe dans le chaos.
Si de l’autre côté du Rhin on perd pied politiquement et économiquement il y a du souci à se faire !
Je me souviens de cette union improbable qui à vu le jour en 1999 par une OPA consensuelle faisant suite à une OPA violente de la part de Krupp quelques années avant.
Depuis, ce mariage fut à priori bien consommé sans faire beaucoup parler de lui.
Toutefois en avril 2024, le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky rachète 20 % des activités acier de Thyssenkrupp22. Je crois avoir pour le moins pensé voir écrit: tient c’est étrange ce n’est pas dans la culture allemande de se séparer de ses joyaux même si le milieu sidérurgique est un monde à très forte compétitivité.
Maintenant ce genre de soubresaut n’est jamais sans laisser de traces, de plus si ce sont avant tout deux géants de la sidérurgiste, à une époque ils possédaient bien d’autres secteurs d’activités: forge, fonderie, mécanique, ascenseurs etc….
https://sciencepost.fr/sommes-nous-arrives-a-letape-du-faconnage-du-metal-sans-chaleur/