Coup de froid sur les cours du cuivre
Alors qu’il avait atteint un record historique mi-mai, à près de 11.000 dollars la tonne, le cours du métal rouge fléchit. Il est même temporairement retombé sous les 9.000 dollars, la semaine dernière. En cause, la faiblesse de l’économie chinoise et des doutes sur l’essor du secteur technologique.
Par Guillaume Benoit
Le marché du cuivre s’oxyde. Depuis son record historique mi-mai – il avait alors frôlé les 11.000 dollars la tonne sur la Bourse londonienne des métaux (LME) -, le cours du métal rouge décline. Il a perdu près de 20 % en moins de trois mois. Jeudi 25 juillet, il a même franchi à la baisse le seuil symbolique des 9.000 dollars, avant de se reprendre quelque peu.
Pourtant, l’année avait plutôt bien commencé pour ce métal indispensable à la transition énergétique. Les immenses besoins à venir pour cette matière première avaient suscité l’appétit des investisseurs. Et notamment des fonds spéculatifs, à tel point qu’il y avait eu un début de pénurie de cuivre physique à livrer lors du débouclement des contrats à terme.