La première des 200 plaques « Ici commence la rivière Tarn » inaugurée à Albi
La première plaque du projet lauréat du Budget participatif 2022 pour la ville d’Albi a été posée en face de la mairie. Une démarche qui s’inscrit dans un souci de préservation de la nature.
Une initiative de prévention. C’est en constatant la pollution importante des réseaux d’eaux pluviales de la ville par des emballages, papiers ou encore cigarettes qu’un Albigeois avait déposé son projet au Budget participatif 2022. Dénommé « Ici commence la rivière Tarn », il s’agit de l’apposition de plaques en bronze à proximité des avaloirs situés dans toute la ville.
Pour éviter que davantage de déchets finissent leur parcours dans les eaux de la rivière, ces plaques auront pour fonction de sensibiliser les citoyens aux conséquences de leurs gestes : « l’eau étant essentielle à toute vie, et celle-ci se faisant de plus en plus rare dans le monde, il convient de la préserver partout où c’est possible » précise l’auteur de cette proposition.
Étant arrivée en tête des suffrages du public, l’idée a pu aisément être retenue par la Commission du budget participatif. Elle est désormais en train d’être mise en application : la première plaque a été apposée jeudi après-midi, en face de la mairie.
La plus ancienne fonderie de France pour appliquer le projet
C’est la fonderie Gillet, fondée en 1687 et basée à Albi qui est choisie pour mener à bien ce projet. Symbole de qualité et de savoir-faire albigeois, il s’agit de la plus vieille fonderie française. L’entreprise a réalisé un total de 200 plaques en bronze spécialement imaginées et réalisées pour ce projet. Elles sont marquées par l’inscription : « Ici commence la rivière Tarn. Merci de ne rien jeter ».